Top 3 des sites de prévision du vent

Top 3 des sites de prévision du vent

mars 23, 2020 2 Par Louan

Salut le voileux ! ⛵ Pour préparer sa séance de voile, on a tous déjà utilisés un site de prévision du vent. On peut ainsi adapter son matos selon les conditions annoncées. Pourtant, tous les sites de prévisions ne sont pas fiables à 100%.

On sait tous à quel point il est frustrant de se déplacer parce qu’il prévoyait un bon 10 nœuds, alors qu’au final, c’est pétole. 💨😔

Mais du coup, quels sont les meilleurs sites pour connaître les prévisions météorologiques sur son spot préférés ? Quels sont les meilleurs sites de prévision du vent ? 🤔

Pour répondre à cette question j’ai classé plusieurs sites selon les critères suivants :

  • Le modèle numérique utilisé : c’est un système informatique qui à pour rôle de simuler le comportement atmosphérique pour créer des prévisions météos. Il existe à ce jour de nombreux modèles, plus ou moins précis selon l’utilité. J’en t’en présente quelques-uns plus bas.
  • Les prévisions disponibles: Il peut y avoir des prévisions sur le vent, mais aussi sur les vagues (leur direction, leur intensité, leur période), sur la météo (température, couverture nuageuse, pluie, etc), l’humidité, la qualité de l’air, etc.
  • L’ergonomie du site : c’est-à-dire, la facilité d’utilisation et pour trouver l’information sur les différentes plateformes.
  • La disponibilité sur différentes plateformes : PC, portable, tablette, ou autre. Je prends en compte si le site possède une application. Je regarde aussi si les sites proposent des services premium, et si oui, à quel prix.
  • L’esthétisme : quitte à utiliser un site, le mieux serait qu’il soit beau, n’est-ce pas ?
  • J’ai aussi pris en considération d’autres critères plus pointilleux tels que la fluidité du site, le temps de réponse des serveurs, le nombre d’utilisateurs, etc.

Les notes seront attribués selon le tableau suivant. Le site pourra se voir attribué un bonus de +0.5 points selon les derniers critères vus plus haut.

Qualité de la prévisionModèlesErgonomie/
Esthétisme
Disponibilité
Précis : 7 à 10Plus de 3 modèles : 8 à 10Beau et facile d’utilisation : 7 à 10PC, portable (avec application), tablette : 9 à 10
Médiocre : 5 à 72 ou 3 modèles : 6 ou 7Correct mais difficulté à trouver l’information : 5 à 6PC, portable, tablette sans l’app ou payante : 5 à 8
Pas précis : 0 à 5Un seul modèle : 4Peu attrayant et difficile à utiliser : 0 à 4PC uniquement: 1 à 2

Bon, avant de directement te donner les meilleurs sites de prévisions, parlons un peu plus des modèles météorologiques.

>>> À LIRE AUSSI : Prendre un bon départ de régate en 3 points

Quels sont les meilleurs modèles météorologiques ?

En fait, tout dépend de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Par exemple si l’on veut connaître les prévisions pour dans plusieurs jours (la précision sera donc moins élevée). Ou si l’on souhaite, au contraire, avoir des prévisions précises (avec donc des échéances plus faibles). Ou encore si l’on souhaite connaître les conditions partout dans le monde.

Attention : Avant d’aller plus loin dans l’article, il est important que tu comprennes ce qu’est le maillage. Il s’agit en fait de la technique de découpage utilisée par les modèles pour représenter une surface. Dans la plupart des modèles, nous avons affaire à des maillages carrés. Ainsi, plus le maillage est fin (plus les carrés sont fins) et plus les prévisions sont précises (voir photo suivante).

Cependant, plus un maillage est précis et plus il est… lourd! C’est pourquoi certains modèles optent pour un maillage plus large pour pouvoir couvrir une plus grande surface sans avoir une quantité monstrueuses d’heures de calcul. Si tu souhaites en savoir plus sur la technique du maillage, encyclopedie-environnement.org l’explique très bien!

On a assez parlé de termes techniques, parlons désormais des modèles les plus populaires à ce jour. 😏

Le GFS, pour des prévisions lointaines

Si l’on souhaite avoir des prévisions jusqu’à 16 jours, le GFS (Global Forecast System), réputé pour sa précision sur des échéances lointaines, est de loin le meilleur.

Pour le côté culture générale, Le GFS fut créé par le National Weather Service (NWS), un des six services du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis d’Amérique.

Ce modèle propose des prévisions partout dans le monde allant jusqu’à 16 jours. Le GFS est à ce jour disponible en deux versions.

Une dites de “haute résolution“, avec un maillage allant de 13 à 27km soit 0.25° à 0.5° de résolution, avec des précisions allant de 8 à 10 jours. Le calcul des prévisions (appelé couramment RUN) est réalisé 4 fois par jour (0h, 6h, 12h, 18h) et propose des résultats par tranches de 3 heures.

La seconde phase à un maillage plus large de 60 à 70km mais propose cependant des prévisions allant jusqu’à 16 jours. Ces données sont à prendre avec des pincettes…

>>> À LIRE AUSSI : Tracter son bateau, les réglementations 2019 (B96, BE)

Arome, pour des prévisions précises sur le sol Européen

Le modèle Arome (Application de la Recherche à l’Opérationnel Méso-échelle), disponible en Europe, est bien connu pour son maillage extrêmement précis de 1.3km. Successeur d’Arpège et d’Aladin, ce modèle Européen propose des prévisions sur 42h avec des résultat pour chaque heure. Les RUN (calculs) sont effectués 5 fois par jour par Météo France avec 3h/3h30 d’intervalle et à partir de 2h du matin.

Arome sort du lot grâce à sa base de données orographiques récente lui permettant de représenter de façon extrêmement réaliste les zones terrestres (relief). Ce modèle fait la différence entre 250 écosystèmes (lacs, mers, océans, villes, prairies, etc…) ainsi que 12 classes de végétations (rochers, neige, arbres, etc…).

Donc au contraire du modèle GFS, Arome est très précis grâce à son maillage plus fins, ses tranches de résultats moins espacés et également avec son système orographique. Cependant il ne propose des prévisions que sur 2 jours et uniquement en Europe.

WRF, un autre modèle mondiale précis

Le Weather Research and Forecasting (WRF) est un autre modèle Américain développé par le National Weather Service en 2007.

Ce dernier propose une prévision du vent allant jusqu’à 72h (3 jours) avec un maillage allant de 2 à 15km et des résultats pour chaque heure, ce qui fait de lui l’un des modèles les plus précis à l’échelle du monde.

Bien évidemment je ne vais pas m’attarder à te présenter tous les modèles. Je pourrais cependant en faire un article complet! Si cela t’intéresse, n’hésite pas à me le dire dans l’espace commentaire.

Louan, voileux passionné

Voici également d’autres modèles qui ont fait leur preuve : Harmonie, Hirlam, Icon, GDPS, NAM, ECMWF, NWW3, HRW etc. Bref, il y en a des dizaines. Maintenant assez parlé de modèle, passons au vif du sujet, le top des sites de prévisions météos.

windfinder, site de prévision du vent

3 – Windfinder

À la troisième position nous retrouvons Windfinder, un incontournable dans la prévision du vent! Et pour cause, le site couvre pas moins de 45 000 spots et possède 21 000 stations météo!

Modèles utilisés

Windfinder exploite pour la prévision du vent le célèbre GFS avec une résolution allant de 22 à 27km.

Pour la représentation topographique (=forecast) le site utilise WRF et NAM, avec une résolution allant de 4 à 9km.

Puis pour les vagues WW3 et xTide pour les marées. En bref, des modèles de qualité. 👌

Prévisions et informations

Windfinder propose des prévisions classiques sur le vent par tranche de 3 heures (direction, vitesse, rafale) et allant jusqu’à 10 jours grâce au GFS. Il affiche également des prévisions sur la météo (couverture nuageuse, précipitations, température et pression atmosphérique) et finalement sur les vagues (direction, hauteur et période). Rien de plus classique.

Nous avons aussi le droit à des données lives et des statistiques sur les spots les plus populaires. Ainsi qu’un accès aux caméras à proximité du spot.

Le site propose finalement une carte topographique de très bonne qualité! On peut ainsi facilement repérer notre spot en fonction du vent.

Esthétique, ergonomie, multiplate-formes

Windfinder se démarque grâce à sa simplicité graphique et son style épuré. Les prévisions sont lisibles, pas de données superflues et un système de couleur et de graphique pertinent. La carte topographique est elle aussi très sympathique et fluide sur tous les supports grâce à leur contributeurs OpenMapTiles et OpenStreetMap (voir photos suivantes).

Image from Gyazo

Windfinder est disponible sur PC, portable et tablette et possède ça petite application disponible sur le Google Play et l’App Store.

Sur l’application, le site de prévision du vent conserve cette simplicité graphique. L’application propose une version premium (pour 10€/an), qui permet de supprimer les pubs, qui propose une carte encore plus sympa ainsi que plein d’autres petits ajouts que je te laisserais découvrir par toi-même!

>>> À VOIR AUSSI : Quiz : Règles de course de voile (spécial procédure de départ)

Conclusion et note

Windfinder est une référence dans le domaine de la prévision météorologique. Il est utilisé par de nombreux champions de voile grâce à sa simplicité tout en étant très complet.

Qualité des prévisionsModèlesErgonomie /
Esthétique
Disponibilité
7/10, GFS est un bon modèle mais son maillage est trop élevé, ce qui rend les résultats imprécis sur les spots avec beaucoup d’effet de côtes.7/10, choix rigoureux des modèles, mais peut-être qu’il aurait été judicieux d’en ajouter d’autres pour élargir les prévisions.10/10, site beau et fluide, simple d’utilisation9/10

Ce qui fait donne à Windfinder une note de 8.25/10 ! Une très bonne moyenne. 👍

windfinder, site de prévision du vent

2 – Windy, un très bon site de prévision du vent

Windy (anciennement Windyty) né en 2014 et développé par une société Tchèque, est à ce jour l’un des plus grands sites de prévisions météorologiques pour le grand public au monde.

Modèles utilisés

Windy exploite les modèles ECMWF 9km, GFS 22km, METEOBLUE, ICONEU 6km ou encore AROME 1.3km, WRF et NEMS. Ces derniers sont très précis et performants et s’adaptent à toutes les prévisions.

Prévisions et informations

Le site propose des prévisions du vent classiques (direction, rafale), mais aussi des vagues (direction, intensité, houle, période), sur la pression atmosphérique mais aussi sur la météo (nuage, altitude des nuages, précipitation, température etc) et la marée.

Petit bonus, Windy propose aussi une visualisation de la qualité de l’air (d’ailleurs, avec le confinement, Paris émet beaucoup moins)! 🌞

Le fait qu’il y ai 5 modèles permet de se faire une idée plus précise des conditions annoncées. D’ailleurs, Windy propose une option de comparaison qui permet ainsi de se faire une meilleure idée du vent annoncé. (voir photo suivante)

Le site propose des prévisions jusqu’à 10 jours (avec le GFS) avec des résultats par tranches de 3 heures (ou toutes les heures sur l’application).

Il est également possible d’accéder très facilement aux caméras autour de son spot préféré sur le site. 👌🏼

On regrettera cependant que certains modèles comme WRF et AROME sur l’application soient disponibles uniquement dans la version premium nécessitant de souscrire à un abonnement annuel de 44€… assez cher pour des modèles disponibles gratuitement en temps normal.

Le site de prévision du vent affiche également les aéroports, le vent observé (anémomètres, bouées, etc), ainsi que différents spots de parapente, kite/windsurf et surf et même une visualisation des feux! 🔥

Esthétique, ergonomie, multiplate-formes

Du côté esthétique et ergonomique, il n’y a rien à redire. Le site est beau, facile d’utilisation et fluide. Windy est disponible sur PC, tablette et également sur portable avec l’application sur l’App Store et sur Google Play.

Comme pour Windfinder, Windy propose une visualisation topographique assez sympa sur la surface du globe (voir animation suivante), ce qui donne un effet “spectaculaire” à cet outil. Cette option permet bien évidemment de mieux visualiser l’effet des côtes sur le vent.

Conclusion et note

Finalement je peux dire sans aucun doute que Windy est un très bon site de prévision météorologique. Je précise que Windy est de loin le site le plus beau et complet de la liste.

Qualité des prévisionsModèlesErgonomie /
Esthétique
Disponibilité
8/10, on regrette de ne pas avoir accès aux prévisions heures par heures sur le site.9/10, choix rigoureux des modèles10/10, site beau et fluide, simple d’utilisation8/10, -2 points à cause des modèles limitées (pourtant cruciales) sur l’application avec l’option payante

Finalement Windy obtient l’excellente note de 9/10 avec le bonus appliqué de 0.25 pour le nombre de choix de modèles et de types de prévisions.

windguru, site de prévision du vent

1 – Windguru (l’indétrônable)

Et pour cette première position nous retrouvons Windguru, le site de météo du vent le plus utilisés par les voileux et les surfeurs/kitesurfeurs Français.

Modèles utilisés

Windguru est une véritable base de données. Contrairement à ses concurrents, ici, il y en a pour tous les goûts!

Le site met à disposition une quarantaine de modèles (voir photo suivante) permettant ainsi de couvrir l’entièreté du globe avec une grande précision.

liste modèles windguru, site de prévision du vent

Le site propose également son propre modèle “WGqui est en réalité une moyenne de tous les modèles disponibles sur un spot. C’est un modèle qui à plus ou moins le même rôle que l’outil de “comparaison” de Windy.

Prévisions et informations

Avec une telle quantité de modèle, Windguru est en mesure de proposer des prévisions sur le vent, l’humidité, la pression, la couverture nuageuse (haute/moyenne/basse), les précipitations puis les vagues (périodes, direction, intensité). Mais il propose également des prévisions plus pointilleuses comme le vent modifié, estimé en fonction de l’environnement (montagne, neige, etc) mais aussi le refroidissement éolien (le ressenti du vent sur le corps).

Windguru contient également une carte topographique (plutôt cachée en réalité), affichable en cliquant sur une prévision (en couleur sur la photo en dessous) du modèle GFS.

Le site affiche les caméras à proximité du spot et aussi les centres sportifs, des hébergements, restaurants, bars, magasins et plus encore! En bref, ce qu’il faut pour pouvoir aller naviguer ailleurs!

Cet outil montre cependant des limites puisque Windguru n’ajoute pas de structures eux-mêmes. Il faut en effet que les structures fassent une demande de leur propre chef à Windguru. Du coup, la plupart des structures n’ont pas ce réflexe, rendant certains spots vides!

Un système de note Windguru est disponible, permettant de déterminer si les conditions sont bonnes pour aller sur l’eau. Mais l’algorithme ne prend en réalité pas en compte les effets des côtes. Il ne fait donc pas la différence entre un vent de mer régulier et un vent de terre instable. 👎

Finalement, Windguru propose une offre premium qui enlève les pubs et donne accès à plus de cartes topographiques (AROME notamment). L’offre premium est, selon moi, pas nécessaire, mais elle permet de soutenir l’équipe qui travaille derrière.

Louan, voileux passionné

NOTE : Windguru est en train de développer un espace pour visionner les marées. Cette option est disponible dans l’ancienne version bien que peu pratique.

Esthétique, ergonomie, multiplate-formes

Nous sommes d’accord, le style de Windguru est assez rustique. Ce n’est que de simples (tout est relatif) tableaux de données avec quelques couleurs par-ci par-là. Pourtant ce modèle graphique reste efficace et au moins, on retrouve facilement ce pourquoi nous sommes là: la prévision du vent.

Il est parfaitement utilisable sur PC, portable et tablette. Une application “Windguru Lite” est disponible sur Google Play (uniquement) et ressemble ni plus ni moins à la version site.

Pour ceux qui n’apprécient pas l’interface de Windguru, une version plus graphique est disponible depuis peu. (voir photo ci-dessous)

Conclusion et note

Windguru est un incontournable dans la prévision météo de par sa précision et sa gratuité. Son interface est assez complexe mais très efficace.

Qualité des prévisionsModèlesErgonomie /
Esthétique
Disponibilité
10/10, Windguru à fait ses preuves10/10, de nombreux modèles, rigoureusement choisis7/10, un site rustique et assez complexe9/10, on regrette qu’il n’y ai pas d’application sur Iphone, même si la version web fonctionne très bien

J’ajouterais un bonus de 0.25 à la note finale, pour le nombre d’utilisateurs qui en fait une référence, et la fluidité du site et de son efficacité. Nous obtenons finalement la (très bonne) note de 9.25/10.

>>> À LIRE AVANT DE PARTIR : Aide Moniteur de voile : Pourquoi le devenir et comment ?

Windguru, Windfinder, Windy, d’accord. Mais les autres alors?

Étant un utilisateur régulier de ces trois services, il aurait été extrêmement compliqué pour moi d’en ajouter d’autres puisque je les utilise beaucoup moins. 🤐

Cependant, il est important de parler de Météo-France, le site de prévision du vent (et météo plus généralement) d’une institution Française, une véritable source de fiabilité. Malheureusement, le site est peu esthétique et assez dur à utiliser, c’est pourquoi il n’a pas sa place dans le top 3.

Mention honorable à Météo Consult Marine, Winds-up pour les kitesurfeurs, Sports-Weather et j’en oublie. 🤪

J’espère que ce top 3 t’a plu et que tu as appris un tas de choses! Si tu as des questions ou des approfondissements sur ce top fait m’en part dans l’espace commentaire! Je me ferais un plaisir d’y répondre.

Et toi, c’est quoi ton top 3 des sites de prévision du vent ? Dit le moi sous ma dernière publication Instagram, sur la page Facebook du site ou encore sur Twitter!

Louan, un voileux passionné