Quiz : Règles de course en procédure de départ

Quiz : Règles de course en procédure de départ

Les règles de course à la voile sont nombreuses et je pense intimement qu’il est très compliqué (pour ne pas dire impossible) de tous les connaître. Il y en a pourtant des essentielles et il faut savoir s’en servir pour pouvoir les exploiter à leur avantage durant une régate.

Les règles sur la ligne de départ sont plutôt simples même si il existe quelques exceptions, qu’il faut connaître. Ce quiz va te permettre de mettre en évidence des lacunes et pourquoi pas te faire découvrir de nouvelles règles.

Ce quiz est assez difficile donc ne t’inquiète pas si tu n’as pas la note maximale du premier coup. N’hésite pas à le refaire plusieurs fois en lisant bien les explications à chaque fois!

>>> Animations par Finckh.net, les animations datent de 2008 et plusieurs d’entre-elles ne sont plus correctes dû à l’évolution des règles de course. Les animations utilisées dans le quiz sont encore valides en 2019.

0%

Qui est en tort ?

Correct! Wrong!

Le bateau rouge établit sa priorité sur le bleu en s'engageant sous son vent. Le bleu a eu assez de temps pour se maintenir à l'écart mais ne l'a pas fait. Il enfreint la règle 11.

Est-ce que la réclamation est valide ?

Correct! Wrong!

La réclamation n'est pas recevable puisque le bleu à le droit de faire lofer le rouge jusqu'au bout au vent puisqu'ils sont tous deux engagés (la règle 11 s'applique). Le bateau bleu doit tout de même vérifier que le rouge à la place pour se maintenir à l'écart (règle 16).

Est-ce que le bleu doit laisser de la place au rouge?

Correct! Wrong!

Le bateau rouge doit se maintenir à l'écart du bleu puisque la règle 18 ne s'applique pas dans le cadre d'une marque de départ (ici le comité) entouré d'eau navigable. C'est donc la règle 11 qui s'applique (bateaux engagés + sur le même bord). Les voileux disent souvent pour comprendre rapidement qu'"il n'y a pas d'eau au comité."

Le bateau bleu est-il en tort ici ?

Correct! Wrong!

Le bateau bleu s'est engagé par l'arrière du bateau rouge (engagement en étant route libre derrière) et n'a donc pas le droit de naviguer au-delà de la route normale. C'est-à-dire qu'il ne peut pas lofer plus qu'au près puisqu'il est tenu de suivre la route la plus rapide pour se rendre à l'étape de son parcours (définition route normale). Cette règle ne s'applique cependant pas avant le départ puisqu'on ne parle pas de "route normale" durant la procédure.

Lequel des deux auraient raison de protester?

Correct! Wrong!

Le bateau bleu doit se tenir à l'écart (règle 22.1) puisqu'il n'a pas prit le départ.

Qui est en tort ici ?

Correct! Wrong!

Le bleu n'a pas le droit (selon la règle 16.1) de lofer aussi tard sur le rouge sachant que ce dernier n'a pas la place de se maintenir à l'écart. En effet, même si l'action est prévisible, rien n'oblige rouge à la conjecturer.

Faut-il réparer ici ? Si oui, qui doit réparer ?

Correct! Wrong!

Dans le cadre d'un rappel général, toute infraction se déroulement durant le rappel n'est pas pénalisante (règle 36). Rouge peut cependant réclamer réparation en cas de dommage important (62.1(b)) puisqu'il n'a pas enfreint de règle.

Est-ce que le bleu à la priorité sur rouge?

Correct! Wrong!

Le quai ici représente un obstacle fixe et continu. Le rouge est donc en mesure de demander de la place (règle 19.2(b)).

La faute est-elle réparée ?

Correct! Wrong!

Lorsqu'un bateau touche une marque, il doit, selon la règle 44.2, effectuer un empannage et un virement de bord (autrement dit un 360).

Qui est en tort ici?

Correct! Wrong!

Le bateau bleu perd sa priorité dès lors que le rouge se retrouve sous le même bord que lui (la règle 11 s'applique donc). Il doit donc se maintenir à l'écart.

Règles de la voile sur un départ
C'est pas bon!
Bon, le quiz était dans l'ensemble assez compliqué, mais la plupart des questions étaient assez logiques! Recommence et fait attention aux explications, c'est le seul moyen d'apprendre! Courage 💪
Pas mal!
Il y a des lacunes mais le quiz était difficile dans l'ensemble donc c'est compréhensible! N'hésite pas à refaire le quiz et à bien lire les explications ! Courage 💪
Bien!
Tu t'en sors pas trop mal! Fait bien attention aux explications mais sinon c'est bon dans l'ensemble! Bien joué 💪 Fait un tour sur les autres quiz!
Niquel!
C'est bon! Le quiz était plutôt dur mais tu t'en es sorti ! Bravo 💪 Va faire d'autres quiz et partage moi ton résultat dans ta story sur Instagram ou Twitter avec le #passionvoile pour être partagé dans la Story du compte Passion Voile!

Les principales règles utilisées dans ce quiz

>>> Vers le règlement de course complet

Règle 11 : « sur le même bord engagé » : Quand des bateaux sont sur le même bord et engagés, un bateau au vent doit se maintenir à l’écart d’un bateau sous le vent

Règle 16 : « Modifier sa route » : Quand un bateau prioritaire modifie sa route, il doit laisser à l’autre bateau la place de se maintenir à l’écart

La Règle 22.1 : Un bateau naviguant vers le côté pré-départ de la ligne de départ ou d’un de ses prolongements après son signal de départ pour prendre le départ ou un bateau OCS doit se maintenir à l’écart d’un bateau qui ne fait pas de même, jusqu’à ce qu’il soit entièrement du côté pré-départ ou ne navigue plus vers le côté pré-départ de la ligne.

Règle 18 : « Place à la marque » : La règle 18 s’applique entre des bateaux quand ils sont tenus de laisser une marque du même côté et qu’au moins l’un d’eux est dans la zone. Cependant, elle ne s’applique pas entre un bateau s’approchant d’une marque et un autre la quittant.

Règle 62.1.b : Une demande de réparation ou une décision du jury d’étudier une réparation doit être basée sur la prétention ou la possibilité que le score d’un bateau ou sa place dans une course ou série a été ou peut être aggravé(e) de façon significative, sans qu’il y ait eu faute de sa part (b) -> par une blessure de l’équipage ou un dommage sérieux dus à l’action d’un bateau enfreignant une règle du chapitre 2 ou d’un navire qui n’était pas en course et qui était tenu de se maintenir à l’écart.

<<< QUIZ PRÉCÉDENT | QUIZ SUIVANT >>>

6 commentaires

  • Cristodart dit :

    Bonjour, j’ai l’impression que vos explications contredisent la réponse. La bonne réponse est rouge (= rouge a tort), mais vous donnez les torts à bleu.
    Merci pour votre éclairage.
    Et avant tout, BRAVO pour ce quiz !
    Cordialement,
    Christophe

  • cristodart dit :

    Bonjour,
    On n’accède pas à l’explication de la dernière situation. Notre score apparaît sans elle. Je me suis trompé (selon vous) et ne comprends pas pourquoi. Dommage !

  • Thierry dit :

    Le bleu n’a pas le droit (selon la règle 16.1) de lofer aussi tard sur le rouge sachant que ce dernier n’a pas la place de se maintenir à l’écart. En effet, même si l’action est prévisible, rien n’oblige rouge à la conjecturer.

    Mais ça nous compte faux si on répond ça.

Laisse un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.