Quiz : Les pavillons de procédure de départ
novembre 4, 2020Suite à l’article publié fin Octobre, voici un quiz sur les pavillons utilisés lors de la procédure de départ.
N’hésite pas à bien relire l’article précédemment indiqué pour être sur de bien tout connaître sur ce thème !
Tu peux partager ton score les différents réseaux sociaux avec le #passionvoile (ou @passionvoilefr) pour que je puisse le voir !
Lequel de ces pavillons indique un rappel général ?
Le pavillon du rappel général est le 1er substitut (un triangle jaune et bleu). Il est lancé peu après le départ si trop de bateaux étaient au-dessus de la ligne au top départ et que le comité n'a pas pu tous les prendre en note. Un départ est donc redonné.
Sous P, si un bateau dépasse la ligne dans la minute ...
Sous P, il est tout à fait possible de se balader au-dessus de la ligne dans la minute. Un bateau sera pénalisé s'il se trouve au-dessus de la ligne au top départ. Pour réparer, il lui suffit de repasser entièrement la ligne.
À quoi servent ces pavillons ?
Il s'agit des pavillons de classe / série lancés 5 minutes avant le départ. Comme leur nom l'indiquent, ils indiquent la classe concerné par la procédure. Le pavillon de droite (A) indique quant à lui un groupe de bateau.
Ce pavillon est-il utilisé lors des procédures ?
Le pavillon Z est lancé 4 minutes avant le départ, il indique la règle qui s'appliquera pour ce départ. Si un bateau se trouve au-dessus de la ligne dans la minute, il se verra pénalisé de 20% de sa place sur cette manche. Par exemple, s'il fait 1er, il sera finalement 20ème.
À quoi sert se pavillon ?
L'aperçu indique que le lancement de la manche est retardé. Il est notamment utilisé lorsqu'il y a une bascule, ou que le vent est tombé, ou encore qu'un bateau prioritaire traverse le parcours. Il peut s'accompagner d'autres pavillons que le A qui indique que la régate est terminée pour aujourd'hui.
Lequel de ces pavillons est le U ?
Le pavillon est le dernier de cette liste. Il indique la même règle que le pavillon noir à une exception près. Si un bateau est prit au-dessus de la ligne dans la minute, il est bien disqualifié. Cependant, si un rappel général est effectué, les bateaux précédemment disqualifiés peuvent reprendre le départ.