
Tout savoir sur le rating des bateaux en régate (dériveur)
novembre 25, 2018 6 Par LouanLe rating, ce système que tu as dû rencontrer durant tes compétitions inter-séries (avec différents bateaux). Ce système, qui a pour objectif de rendre équitable les courses avec différents bateaux, et pourtant souvent critiqué pour son inexactitude. Viens comprendre comment le rating fonctionne pour te faire un avis.
Le rating, un système de temps compensé avec une volonté d’équité
Chaque bateau à ses propres caractéristiques. Ils n’avancent pas tous à la même vitesse, ne font pas le même cap, etc. Tout ça pour dire que tous les bateaux sont différents. Alors une question me vient à l’esprit : comment la FFVoile équilibre la balance sur les inter-série ? Le principe de ce genre de compétition est de faire naviguer différents bateaux sur un même parcours, avec les même contraintes, et pourtant les organisateurs savent que ces bateaux ont leurs caractéristiques propres.
La FFVoile propose un système simple pour répondre à cette problématique : un rating propre à chaque bateau. Ce rating représente la performance moyenne potentielle d’un bateau et se présente sous forme de point, plus un bateau a de points, plus il sera favorisé par le système de temps réel compensé par le rating (on y reviendra plus tard). Le système a l’ambition de rendre la compétition entre des bateaux complètement différents. Ce rating équitable permet également à chacun de pouvoir naviguer en inter-série avec son matériel sans avoir à acheter un bateau en particulier.
À savoir : Il n’y a pas si longtemps que ça, le rating servait principalement à pousser les voileux à acheter un certain type de bateau.
Plus de détail sur l’histoire de la jauge, du rating en France et dans le monde.
Quel est le lien entre les points de rating et le temps compensé?
On sait qu’un point de rating correspond à 3 secondes sur une heure de course, on pourrait s’embêter à calculer le temps compensés par le rating à partir du nombre de point du bateau. Et cela doit être d’autant plus compliqué sur une manche avec une dizaine de bateau.C’est pourquoi la FFVoile à eu la bonne idée de proposer un coefficient multiplicateur à chaque rating, pour nous simplifier la tâche. Et tu verras par la suite qu’ils ne se sont pas arrêtés là.
Pour simplifier le calcul des temps compensé sur une manche, il existe une formule simple : temps réel d’un bateau × coefficient directeur, exemple : un 420 fait une manche d’une heure et son coefficient directeur est 0.9346 donc : 60 × 0.9346 = 56 minutes.
Si on prend un bateau avec un coefficient directeur >1, on peut déterminer que le temps compensé par le rating sera plus grand que le temps réel (les coefficients supérieurs à 0 commencent dans la catégorie Fast) : Un 470 fait une manche d’une heure et a pour coefficient directeur 1.0309 donc : 60 × 1.0309 = 61min51
Comment est attribué un rating?
Tout d’abord, il faut faire une demande de rating au département Voile Légère rating@ffvoile.fr. Le délai moyen est d’un mois avant le premier retour de la part de l’organisme. Il est important de souligner que le rating ne peut être modifié durant une saison, et qu’il faudra en attendre la fin pour voir son rating modifié.
C’est certainement la partie la plus importante, et c’est pourtant la plus bâclée le site de la FFVoile. Lors de l’attribution d’un rating, si possible, on se penche sur :
- les caractéristiques techniques (surface de voile, tirant d’eau, jauge etc)
- des résultats sur les compétitions et les retours des professionnels
- des informations collectées par les Pôles France
- les mesures de VMG1 grâce à des tracking sur les grandes régates
1: Velocity Made Good, c’est-à-dire l’optimisation entre la vitesse et le cap et donc l’efficacité à remonter au vent en ayant une bonne vitesse au près.
Une calculatrice de temps compensé
Depuis 2010, le département Voile légère a eu la bonne idée de mettre en place une calculatrice permettant de calculer le temps qu’un bateau doit / doit mettre à un autre.
Par exemple :
Donc si le 420 a fait une manche d’une heure, il doit espérer avoir mis plus de 8min41 d’avance sur le laser 4.7 pour être réellement au dessus!
Calculatrice des dériveurs / quillards , calculatrice des multicoques
Un tableau de rating
Tu pourras trouver sur le site de la FFVoile un tableau de rating regroupant tous les coefficients de chaque dériveur (tu peux retrouver celui des quillards et des multicoques sur le site de la FFVoile).
Les bateaux les moins pratiqués ne sont pas référencés dans ce tableau mais sont affectés à des bateaux de références pour avoir leur rating. Les propriétaires et leur bateau ont été classés sur une autre page du site de la FFVoile.
Tu pourras retrouver en fin d’article ma version simplifiée plus compréhensible du tableau de rating. Les catégories permettent pour les plus grandes compétitions de simplifier l’application des rating ou de séparer les bateaux en différents ronds. Il en existe à ce jour cinq :
- LK : Light Kid / Enfant léger ; les points de 1700 à 1355
- L : Light / Léger ; de 1350 à 1105
- M : Medium ; de 1100 à 1005
- F : Fast / Rapide ; de 1000 à 855
- SF : Super Fast / Super Rapide ; de 850 à 455
Le rating n’est pas tout le temps pertinent
Le système de rating a reçu beaucoup de critiques (et par moi principalement, sous la colère) puisque ce système n’est pas suffisamment pertinent sur les petites régates. Pour que le rating est un réel sens, il faudrait réaliser une grande quantité de manches et sur différentes conditions météorologiques. Mais on sait bien que c’est compliqué de faire ainsi vu qu’en moyenne, une petite régate dure 5 heures, soit 4-5 manches.
Mais c’est déjà plus équitable que si il n’existait pas. C’est pourquoi le département Voile Légère est ouvert à toutes propositions de modifications de rating.
Groupe | Série | Rating | Coefficient Temps / temps |
---|---|---|---|
LK | OPTIMIST « ECOLE » | 1700 | 0,5882 |
LK | OPTIMIST | 1650 | 0,6061 |
LK | PIXXY | 1550 | 0,6452 |
LK | BUG DACRON | 1500 | 0,6667 |
LK | OPEN BIC Dacron | 1500 | 0,6667 |
LK | BUG MYLAR | 1450 | 0,6897 |
LK | OPEN BIC MYLAR | 1450 | 0,6897 |
LK | RS TERA Dacron | 1450 | 0,6897 |
LK | TWINER <= 4.5 | 1450 | 0,6897 |
LK | CADET | 1425 | 0,7018 |
LK | TAZ | 1425 | 0,7018 |
LK | ZOOM 8 | 1425 | 0,7018 |
LK | COLLECTIF 316 | 1375 | 0,7273 |
LK | MIRROR Doub + sp | 1375 | 0,7273 |
LK | RS TERA Mylar | 1375 | 0,7273 |
LK | TOPPER | 1375 | 0,7273 |
L | ZEF | 1325 | 0,7547 |
L | FUN BOAT | 1300 | 0,7692 |
L | LASER PICO Doub | 1300 | 0,7692 |
L | LASER PICO Solit | 1300 | 0,7692 |
L | RS Q’BA DACRON | 1300 | 0,7692 |
L | TIWAL 3.2 | 1300 | 0,7692 |
L | TWINER >= 5.5 | 1300 | 0,7692 |
L | 390 LANAVERRE | 1275 | 0,7843 |
L | TOPAZ DUO no sp | 1275 | 0,7843 |
L | TOPAZ UNO | 1250 | 0,8 |
L | CAP SUD | 1225 | 0,8163 |
L | DINGHY 12 pieds | 1225 | 0,8163 |
L | FENNEC | 1225 | 0,8163 |
L | LASER 4.7 | 1225 | 0,8163 |
L | MOUSSE | 1225 | 0,8163 |
L | RS FEVA Doub | 1225 | 0,8163 |
L | RS FEVA Solitaire | 1225 | 0,8163 |
L | VAURIEN CLASSIQUE | 1225 | 0,8163 |
L | L’EQUIPE | 1200 | 0,8333 |
L | RS Q’BA MYLAR | 1200 | 0,8333 |
L | 420 Solit | 1180 | 0,8475 |
L | BOUNTY | 1180 | 0,8475 |
L | BYTE | 1180 | 0,8475 |
L | CARAVELLE | 1180 | 0,8475 |
L | L’EQUIPE EVOLUTION | 1180 | 0,8475 |
L | NORDET | 1180 | 0,8475 |
L | SPLASH | 1180 | 0,8475 |
L | SUNFISH | 1180 | 0,8475 |
L | KORALLE | 1160 | 0,8621 |
L | R9M | 1160 | 0,8621 |
L | REVERSO 6M2 | 1160 | 0,8621 |
L | WEEK END 12 | 1160 | 0,8621 |
L | 407 6M2 | 1140 | 0,8772 |
L | ALEZAN | 1140 | 0,8772 |
L | BYTE CII | 1140 | 0,8772 |
L | ENTERPRISE | 1140 | 0,8772 |
L | EUROPE | 1140 | 0,8772 |
L | SOLO | 1140 | 0,8772 |
L | TOPAZ VIBE | 1140 | 0,8772 |
L | VAURIEN | 1140 | 0,8772 |
L | X4 | 1140 | 0,8772 |
L | LASER RADIAL | 1130 | 0,885 |
L | 4M | 1120 | 0,8929 |
L | AERO 5M2 | 1120 | 0,8929 |
L | PHILEAS 360 | 1120 | 0,8929 |
M | 407 8M2 | 1100 | 0,9091 |
M | 445 | 1100 | 0,9091 |
M | BENJI 380 6.5M2 | 1100 | 0,9091 |
M | DUO | 1100 | 0,9091 |
M | LASER 2000 | 1100 | 0,9091 |
M | LASER STANDARD | 1100 | 0,9091 |
M | LOOKOUT | 1100 | 0,9091 |
M | SHARPIE 9M2 | 1100 | 0,9091 |
M | WAYFARER | 1100 | 0,9091 |
M | YOLE OK | 1100 | 0,9091 |
M | LASER BAHIA | 1090 | 0,9174 |
M | LASER STRATOS | 1090 | 0,9174 |
M | RS VENTURE | 1090 | 0,9174 |
M | WEEK END 14 | 1090 | 0,9174 |
M | 12 ‘ | 1080 | 0,9259 |
M | DECLIC | 1080 | 0,9259 |
M | FLIBUSTIER | 1080 | 0,9259 |
M | FUN POWER | 1080 | 0,9259 |
M | LASER VAGO SOL | 1080 | 0,9259 |
M | LYNX JUNIOR | 1080 | 0,9259 |
M | PHILEAS ECOLE | 1080 | 0,9259 |
M | RS QUEST | 1080 | 0,9259 |
M | RS VISION +Sp | 1080 | 0,9259 |
M | SNIPE | 1080 | 0,9259 |
M | TOPAZ OMEGA | 1080 | 0,9259 |
M | XENON (Topper) | 1080 | 0,9259 |
M | 420 | 1070 | 0,9346 |
M | AERO 7M2 | 1070 | 0,9346 |
M | D-Zéro Blue | 1070 | 0,9346 |
M | WEEK END 16 | 1070 | 0,9346 |
M | BENJI 380 7.9M2 | 1060 | 0,9434 |
M | BOOXY | 1060 | 0,9434 |
M | LARK | 1060 | 0,9434 |
M | LASER 2 | 1060 | 0,9434 |
M | LASER VAGO DACRON | 1060 | 0,9434 |
M | MERLIN ROCKET <= 3429 | 1060 | 0,9434 |
M | SLIDER | 1060 | 0,9434 |
M | RS200 | 1050 | 0,9524 |
M | ALBATROS SOLO | 1040 | 0,9615 |
M | BENJI 380 9 m2 | 1040 | 0,9615 |
M | BLAZE (9 M2) | 1040 | 0,9615 |
M | CANETON Monotype 57 | 1040 | 0,9615 |
M | CLUB II | 1040 | 0,9615 |
M | D-Zéro | 1040 | 0,9615 |
M | LASER 3000 | 1040 | 0,9615 |
M | LYNX SENIOR | 1040 | 0,9615 |
M | National 12 | 1040 | 0,9615 |
M | PHILEAS SPORT | 1040 | 0,9615 |
M | RS VAREO + Sp | 1040 | 0,9615 |
M | SKELTIC | 1040 | 0,9615 |
M | SPORT 14 | 1040 | 0,9615 |
M | TOPPER CRUZ | 1040 | 0,9615 |
M | WIZZ | 1040 | 0,9615 |
M | FINN | 1030 | 0,9709 |
M | AERO 9M2 | 1020 | 0,9804 |
M | ALBATROS DBLE | 1020 | 0,9804 |
M | BLAZE X (10 M2) | 1020 | 0,9804 |
M | LASER EPS | 1020 | 0,9804 |
M | LASER VAGO MYLAR | 1020 | 0,9804 |
M | TASAR | 1020 | 0,9804 |
F | BUZZ | 1000 | 1 |
F | JETON | 1000 | 1 |
F | RS 100 (8m2) | 1000 | 1 |
F | RS300 | 1000 | 1 |
F | HALO | 990 | 1,0101 |
F | VX EVO 8.6 ou 9.3 M2 | 990 | 1,0101 |
F | 485 | 980 | 1,0204 |
F | 490 | 980 | 1,0204 |
F | INT MOT no Foil | 980 | 1,0204 |
F | MERLIN ROCKET >= 3430 | 980 | 1,0204 |
F | PHILEAS 440 | 980 | 1,0204 |
F | RS 100 (10m2) | 980 | 1,0204 |
F | RS500 DACRON | 980 | 1,0204 |
F | STRALE ST 16 | 980 | 1,0204 |
F | VX EVO 10M2 | 980 | 1,0204 |
F | 470 | 970 | 1,0309 |
F | CONTENDER | 970 | 1,0309 |
F | D-ONE | 970 | 1,0309 |
F | JET | 970 | 1,0309 |
F | KORSAR | 970 | 1,0309 |
F | LASER VORT no sp | 970 | 1,0309 |
F | PAPER JET | 970 | 1,0309 |
F | RS500 MYLAR | 970 | 1,0309 |
F | WINDY | 970 | 1,0309 |
F | FIREBALL | 960 | 1,0417 |
F | PONANT | 960 | 1,0417 |
F | RS400 | 940 | 1,0638 |
F | 4000 | 910 | 1,0989 |
F | 59 ER | 910 | 1,0989 |
F | FD Foc 5,5 m2 | 910 | 1,0989 |
F | IC10 no spi | 910 | 1,0989 |
F | ISO | 910 | 1,0989 |
F | JAVELIN | 910 | 1,0989 |
F | LASER VORT+Sp | 910 | 1,0989 |
F | RS600 no Foil | 910 | 1,0989 |
F | SPICE | 910 | 1,0989 |
F | 29ER | 890 | 1,1236 |
F | ePoH | 890 | 1,1236 |
F | VIS | 890 | 1,1236 |
F | 505 | 880 | 1,1364 |
F | F D GENOIS | 880 | 1,1364 |
SF | CHERUB | 840 | 1,1905 |
SF | MUSTO SKIFF | 840 | 1,1905 |
SF | RS700 | 840 | 1,1905 |
SF | SWIFT Solo | 840 | 1,1905 |
SF | 29ER XX | 820 | 1,2195 |
SF | B14 | 820 | 1,2195 |
SF | BOSS | 820 | 1,2195 |
SF | IC10 + Spi | 820 | 1,2195 |
SF | LASER 5000 | 810 | 1,2346 |
SF | RS800 | 790 | 1,2658 |
SF | 49ER FX | 730 | 1,3699 |
SF | 14 ‘ | 700 | 1,4286 |
SF | 49ER | 680 | 1,4706 |
SF | 18 ‘ Skiff | 620 | 1,6129 |
SF | RS600 + Foil | 600 | 1,6667 |
SF | WASZP | 580 | 1,7241 |
SF | INT MOT + Foil | 480 | 2,0833 |
Si tu as des questions ou des précisions sur le rating n’hésite pas à en faire part à tous dans les commentaires. Tu peux aussi rejoindre Passion Voile sur Facebook.
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À propos de l’auteur
Jeune entrepreneur, superviseur de passion-voile.fr. Trop d'idées dans la tête, trop peu de temps pour les réaliser...
6 commentaires
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Bonjour avez vous une solution les régates de clubs dans lesquelles sont mélangés les dériveurs les quillards légers type open 5.00 et les multicoques. Car pour ces derniers le coef est inversé les rapides sont sous 1 de coef et les lents au dessus.
il y a quelques années ce n’était pas le cas mais aujourd’hui on ne peu plus faire cohabiter. Sachant que par petit temps les dériveurs sont avantagés et par bonne brise c’est l’inverse.
exemple Dart 18 avant était à 1.0734 et le Mattia à 1.2226
Maintenant le Dart 18 est à 1.217 et le Mattia à 1
Difficile de doubler un Mattia avec un dart et en inter-serie avec un tel coef le dartiste peut rester sur la berge
l’objectif étant de s’amuser et d’avoir un maximum de bateau sur le plan d’eau notamment à l’intérieur des terres.
Bonne journée.
Cordialement.
Bonjour Guy,
malheureusement je ne m’y connais pas assez pour te répondre…
Je te conseille donc de te rapprocher du CDV de ta région
Bonjour, je tombe sur cette question… pas sûr qu’elle soit encore d’actualité car depuis la FFV propose des coeff ISO, permettant de faire courir des dériveurs et des cata ensemble. Sachez qu’il est possible de faire courir en intersérie des dériveurs avec des cata et même des petits croiseurs légers à partir de ce nouveau coeff, commun à tous ces types de bateaux.
[…] Extrait de passion-voile.frPour simplifier le calcul de la compensation en temps sur une manche, il existe une formule simple. Temps réel d’un bateau × coefficient directeur. Exemple : un 420 fait une manche d’une heure et son coefficient directeur est 0.9346 donc : 60 × 0.9346 = 56 minutes […]
Bonjour, ce n’est pas le temps divisé par le coef plutôt ? Ce qui avantage justement les ratings >1 et pénalise les ratings <1. Exemple, un Tornado qui fait 1H : 60mn/0,953 = 62,95 mn, contre un DART18 qui fait 1h : 60mn/1,231 = 48mn. Le DART avantagé gagne.
Possédant un 5.20 cvp impossible de trouver le rating.
Comment trouver une équivalence,