Tout savoir sur le rating des bateaux en régate (dériveur)

Tout savoir sur le rating des bateaux en régate (dériveur)

novembre 25, 2018 4 Par Louan

Le rating, ce système que tu as dû rencontrer durant tes compétitions inter-séries (avec différents bateaux). Ce système, qui a pour objectif de rendre équitable les courses avec différents bateaux, et pourtant souvent critiqué pour son inexactitude. Viens comprendre comment le rating fonctionne pour te faire un avis.

Le rating, un système de temps compensé avec une volonté d’équité

Chaque bateau à ses propres caractéristiques. Ils n’avancent pas tous à la même vitesse, ne font pas le même cap, etc. Tout ça pour dire que tous les bateaux sont différents. Alors une question me vient à l’esprit : comment la FFVoile équilibre la balance sur les inter-série ? Le principe de ce genre de compétition est de faire naviguer différents bateaux sur un même parcours, avec les même contraintes, et pourtant les organisateurs savent que ces bateaux ont leurs caractéristiques propres.

La FFVoile propose un système simple pour répondre à cette problématique : un rating propre à chaque bateau. Ce rating représente la performance moyenne potentielle d’un bateau et se présente sous forme de point, plus un bateau a de points, plus il sera favorisé par le système de temps réel compensé par le rating (on y reviendra plus tard). Le système a l’ambition de rendre la compétition entre des bateaux complètement différents. Ce rating équitable permet également à chacun de pouvoir naviguer en inter-série avec son matériel sans avoir à acheter un bateau en particulier.


À savoir : Il n’y a pas si longtemps que ça, le rating servait principalement à pousser les voileux à acheter un certain type de bateau.


Plus de détail sur l’histoire de la jauge, du rating en France et dans le monde.

Quel est le lien entre les points de rating et le temps compensé?

On sait qu’un point de rating correspond à 3 secondes sur une heure de course, on pourrait s’embêter à calculer le temps compensés par le rating à partir du nombre de point du bateau. Et cela doit être d’autant plus compliqué sur une manche avec une dizaine de bateau.C’est pourquoi la FFVoile à eu la bonne idée de proposer un coefficient multiplicateur à chaque rating, pour nous simplifier la tâche. Et tu verras par la suite qu’ils ne se sont pas arrêtés là.

Pour simplifier le calcul des temps compensé sur une manche, il existe une formule simple : temps réel d’un bateau × coefficient directeur, exemple : un 420 fait une manche d’une heure et son coefficient directeur est 0.9346 donc : 60 × 0.9346 = 56 minutes.

Si on prend un bateau avec un coefficient directeur >1, on peut déterminer que le temps compensé par le rating sera plus grand que le temps réel (les coefficients supérieurs à 0 commencent dans la catégorie Fast) : Un 470 fait une manche d’une heure et a pour coefficient directeur 1.0309 donc : 60 × 1.0309 = 61min51

rating

Comment est attribué un rating?

Tout d’abord, il faut faire une demande de rating au département Voile Légère rating@ffvoile.fr. Le délai moyen est d’un mois avant le premier retour de la part de l’organisme. Il est important de souligner que le rating ne peut être modifié durant une saison, et qu’il faudra en attendre la fin pour voir son rating modifié.

C’est certainement la partie la plus importante, et c’est pourtant la plus bâclée le site de la FFVoile. Lors de l’attribution d’un rating, si possible, on se penche sur :

  • les caractéristiques techniques (surface de voile, tirant d’eau, jauge etc)
  • des résultats sur les compétitions et les retours des professionnels
  • des informations collectées par les Pôles France
  • les mesures de VMGgrâce à des tracking sur les grandes régates

1: Velocity Made Good, c’est-à-dire l’optimisation entre la vitesse et le cap et donc l’efficacité à remonter au vent en ayant une bonne vitesse au près.

Une calculatrice de temps compensé

Depuis 2010, le département Voile légère a eu la bonne idée de mettre en place une calculatrice permettant de calculer le temps qu’un bateau doit / doit mettre à un autre.

Par exemple :

rating

Donc si le 420 a fait une manche d’une heure, il doit espérer avoir mis plus de 8min41 d’avance sur le laser 4.7 pour être réellement au dessus!

Calculatrice des dériveurs / quillards , calculatrice des multicoques

Un tableau de rating

Tu pourras trouver sur le site de la FFVoile un tableau de rating regroupant tous les coefficients de chaque dériveur (tu peux retrouver celui des quillards et des multicoques sur le site de la FFVoile).

Les bateaux les moins pratiqués ne sont pas référencés dans ce tableau mais sont affectés à des bateaux de références pour avoir leur rating. Les propriétaires et leur bateau ont été classés sur une autre page du site de la FFVoile.

Tu pourras retrouver en fin d’article ma version simplifiée plus compréhensible du tableau de rating. Les catégories permettent pour les plus grandes compétitions de simplifier l’application des rating ou de séparer les bateaux en différents ronds. Il en existe à ce jour cinq :

  1. LK : Light Kid / Enfant léger ; les points de 1700 à 1355
  2. L : Light / Léger ; de 1350 à 1105
  3. M : Medium ; de 1100 à 1005
  4. F :  Fast / Rapide ; de 1000 à 855
  5. SF : Super Fast / Super Rapide ; de 850 à 455

Le rating n’est pas tout le temps pertinent

Le système de rating a reçu beaucoup de critiques (et par moi principalement, sous la colère) puisque ce système n’est pas suffisamment pertinent sur les petites régates. Pour que le rating est un réel sens, il faudrait réaliser une grande quantité de manches et sur différentes conditions météorologiques. Mais on sait bien que c’est compliqué de faire ainsi vu qu’en moyenne, une petite régate dure 5 heures, soit 4-5 manches.

Mais c’est déjà plus équitable que si il n’existait pas. C’est pourquoi le département Voile Légère est ouvert à toutes propositions de modifications de rating.

Groupe Série Rating Coefficient
Temps / temps
LK OPTIMIST « ECOLE » 1700 0,5882
LK OPTIMIST 1650 0,6061
LK PIXXY 1550 0,6452
LK BUG DACRON 1500 0,6667
LK OPEN BIC Dacron 1500 0,6667
LK BUG MYLAR 1450 0,6897
LK OPEN BIC MYLAR 1450 0,6897
LK RS TERA Dacron 1450 0,6897
LK TWINER <= 4.5 1450 0,6897
LK CADET 1425 0,7018
LK TAZ 1425 0,7018
LK ZOOM 8 1425 0,7018
LK COLLECTIF 316 1375 0,7273
LK MIRROR Doub + sp 1375 0,7273
LK RS TERA Mylar 1375 0,7273
LK TOPPER 1375 0,7273
L ZEF 1325 0,7547
L FUN BOAT 1300 0,7692
L LASER PICO Doub 1300 0,7692
L LASER PICO Solit 1300 0,7692
L RS Q’BA DACRON 1300 0,7692
L TIWAL 3.2 1300 0,7692
L TWINER >= 5.5 1300 0,7692
L 390 LANAVERRE 1275 0,7843
L TOPAZ DUO no sp 1275 0,7843
L TOPAZ UNO 1250 0,8
L CAP SUD 1225 0,8163
L DINGHY 12 pieds 1225 0,8163
L FENNEC 1225 0,8163
L LASER 4.7 1225 0,8163
L MOUSSE 1225 0,8163
L RS FEVA Doub 1225 0,8163
L RS FEVA Solitaire 1225 0,8163
L VAURIEN CLASSIQUE 1225 0,8163
L L’EQUIPE 1200 0,8333
L RS Q’BA MYLAR 1200 0,8333
L 420 Solit 1180 0,8475
L BOUNTY 1180 0,8475
L BYTE 1180 0,8475
L CARAVELLE 1180 0,8475
L L’EQUIPE EVOLUTION 1180 0,8475
L NORDET 1180 0,8475
L SPLASH 1180 0,8475
L SUNFISH 1180 0,8475
L KORALLE 1160 0,8621
L R9M 1160 0,8621
L REVERSO 6M2 1160 0,8621
L WEEK END 12 1160 0,8621
L 407 6M2 1140 0,8772
L ALEZAN 1140 0,8772
L BYTE CII 1140 0,8772
L ENTERPRISE 1140 0,8772
L EUROPE 1140 0,8772
L SOLO 1140 0,8772
L TOPAZ VIBE 1140 0,8772
L VAURIEN 1140 0,8772
L X4 1140 0,8772
L LASER RADIAL 1130 0,885
L 4M 1120 0,8929
L AERO 5M2 1120 0,8929
L PHILEAS 360 1120 0,8929
M 407 8M2 1100 0,9091
M 445 1100 0,9091
M BENJI 380 6.5M2 1100 0,9091
M DUO 1100 0,9091
M LASER 2000 1100 0,9091
M LASER STANDARD 1100 0,9091
M LOOKOUT 1100 0,9091
M SHARPIE 9M2 1100 0,9091
M WAYFARER 1100 0,9091
M YOLE OK 1100 0,9091
M LASER BAHIA 1090 0,9174
M LASER STRATOS 1090 0,9174
M RS VENTURE 1090 0,9174
M WEEK END 14 1090 0,9174
M 12 ‘ 1080 0,9259
M DECLIC 1080 0,9259
M FLIBUSTIER 1080 0,9259
M FUN POWER 1080 0,9259
M LASER VAGO SOL 1080 0,9259
M LYNX JUNIOR 1080 0,9259
M PHILEAS ECOLE 1080 0,9259
M RS QUEST 1080 0,9259
M RS VISION +Sp 1080 0,9259
M SNIPE 1080 0,9259
M TOPAZ OMEGA 1080 0,9259
M XENON (Topper) 1080 0,9259
M 420 1070 0,9346
M AERO 7M2 1070 0,9346
M D-Zéro Blue 1070 0,9346
M WEEK END 16 1070 0,9346
M BENJI 380 7.9M2 1060 0,9434
M BOOXY 1060 0,9434
M LARK 1060 0,9434
M LASER 2 1060 0,9434
M LASER VAGO DACRON 1060 0,9434
M MERLIN ROCKET <= 3429 1060 0,9434
M SLIDER 1060 0,9434
M RS200 1050 0,9524
M ALBATROS SOLO 1040 0,9615
M BENJI 380 9 m2 1040 0,9615
M BLAZE (9 M2) 1040 0,9615
M CANETON Monotype 57 1040 0,9615
M CLUB II 1040 0,9615
M D-Zéro 1040 0,9615
M LASER 3000 1040 0,9615
M LYNX SENIOR 1040 0,9615
M National 12 1040 0,9615
M PHILEAS SPORT 1040 0,9615
M RS VAREO + Sp 1040 0,9615
M SKELTIC 1040 0,9615
M SPORT 14 1040 0,9615
M TOPPER CRUZ 1040 0,9615
M WIZZ 1040 0,9615
M FINN 1030 0,9709
M AERO 9M2 1020 0,9804
M ALBATROS DBLE 1020 0,9804
M BLAZE X (10 M2) 1020 0,9804
M LASER EPS 1020 0,9804
M LASER VAGO MYLAR 1020 0,9804
M TASAR 1020 0,9804
F BUZZ 1000 1
F JETON 1000 1
F RS 100 (8m2) 1000 1
F RS300 1000 1
F HALO 990 1,0101
F VX EVO 8.6 ou 9.3 M2 990 1,0101
F 485 980 1,0204
F 490 980 1,0204
F INT MOT no Foil 980 1,0204
F MERLIN ROCKET >= 3430 980 1,0204
F PHILEAS 440 980 1,0204
F RS 100 (10m2) 980 1,0204
F RS500 DACRON 980 1,0204
F STRALE ST 16 980 1,0204
F VX EVO 10M2 980 1,0204
F 470 970 1,0309
F CONTENDER 970 1,0309
F D-ONE 970 1,0309
F JET 970 1,0309
F KORSAR 970 1,0309
F LASER VORT no sp 970 1,0309
F PAPER JET 970 1,0309
F RS500 MYLAR 970 1,0309
F WINDY 970 1,0309
F FIREBALL 960 1,0417
F PONANT 960 1,0417
F RS400 940 1,0638
F 4000 910 1,0989
F 59 ER 910 1,0989
F FD Foc 5,5 m2 910 1,0989
F IC10 no spi 910 1,0989
F ISO 910 1,0989
F JAVELIN 910 1,0989
F LASER VORT+Sp 910 1,0989
F RS600 no Foil 910 1,0989
F SPICE 910 1,0989
F 29ER 890 1,1236
F ePoH 890 1,1236
F VIS 890 1,1236
F 505 880 1,1364
F F D GENOIS 880 1,1364
SF CHERUB 840 1,1905
SF MUSTO SKIFF 840 1,1905
SF RS700 840 1,1905
SF SWIFT Solo 840 1,1905
SF 29ER XX 820 1,2195
SF B14 820 1,2195
SF BOSS 820 1,2195
SF IC10 + Spi 820 1,2195
SF LASER 5000 810 1,2346
SF RS800 790 1,2658
SF 49ER FX 730 1,3699
SF 14 ‘ 700 1,4286
SF 49ER 680 1,4706
SF 18 ‘ Skiff 620 1,6129
SF RS600 + Foil 600 1,6667
SF WASZP 580 1,7241
SF INT MOT + Foil 480 2,0833

 

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