Tracter son bateau : les réglementations 2019 (B96, BE)

Tracter son bateau : les réglementations 2019 (B96, BE)

février 1, 2019 6 Par Louan

En tant que voileux passionné, je participe régulièrement à des régates dans toute la Bretagne, parfois même plus loin. Bien entendu, j’emmène mon bateau (et mon équipier) avec moi.

Un voileux passionné

Quelles sont les réglementations pour tracter son bateau en toute légalité ? Quel permis dois-tu avoir pour tracter son bateau ? À quelle vitesse peux-tu conduire ? […] Tu as peut-être aussi entendu parler des permis B96 et BE. Quoi qu’il en soit, je réponds à toutes les questions dans cet article.


ATTENTION : Les informations de cet article ont été trouvées sur les sites service-public.fr et legifrance.gouv.fr. Des sites officiels de l’État. Toutes informations qui seraient contradictoires trouvées sur d’autres sites ne sont donc pas à prendre au sérieux!

L’article ne portera pas sur les véhicules affectés au transport de marchandises (catégorie C). Si tu possèdes ce permis je t’invite à te rendre ici.


Définitions

Pour que tu puisses bien comprendre les termes utilisés, voici directement leur définition simplifiée :

  • PTAC : le Poids Total Autorisé en Charge c’est tout simplement la masse maximale que peut contenir ton véhicule ou ta remorque. Exemple : Une remorque et son chargement. Une voiture et son chargement.
  • PTRA : le Poids Total Roulant Autorisé représente la masse totale que ton véhicule tracter avec son attelage ne doit pas dépasser (avec le chargement compris). Exemple : Un véhicule avec sa remorque et son chargement.
  • PV : Poids du véhicule à vide.

>>> À VOIR AUSSI : Salons nautiques 2019 : l’agenda complet

Quels permis pour quelles remorques ?

À ce jour, ton simple permis de conduite (catégorie B) t’autorise à tracter une remorque. Mais il y a un poids limite à ne pas dépasser (le PTAC remorque). Si tu dépasses cette limite, deux options s’offrent à toi. La mention B96 et le permis BE.

Pour que tu comprennes bien les caractéristiques de ces options, voici un tableau récapitulatif.


Permis BMention B96Permis BE
PTAC remorque750KG>750KG>750KG et <3.5T
Poids total (véhicule, remorque, bateau)<3.5T
>3.5T et <4.25T>4.25T

Prenons un exemple. J’ai une remorque de route de 420 qui pèse 75KG, mon bateau pèse 110KG et ma voiture Kangoo 4×4 1.5T. Donc la somme des PTAC de la remorque et du véhicule donne : 75+110+1830 = 2.015T. Sur internet, on me dit que le PTRA (poids total remorque+véhicule à ne pas dépasser) est de 2.69T. Le PTRA de mon 4×4 est donc supérieur au poids que j’ai calculé, je peux donc rouler avec mon permis B en toute légalité!

Obtenir la mention B96 ou le permis BE

Pour la mention B96, il te faudra prendre une formation d’une durée de 7 heures. Elle comprend une séquence hors circulation et une autre en circulation. La formation coûte entre 200 et 300 euros, attention aux arnaqueurs qui cherchent à faire un marge au maximum.

Pour le permis BE, tu devras repasser l’épreuve théorique (code) si tu es titulaire du permis B depuis plus de 5 ans. Tu devras passer une épreuve hors circulation et une autre en circulation. Après cela, ton permis est valable 15 ans. Pour obtenir ce permis, il faudra débourser un peu plus, entre 300 et 450 euros en moyenne.

Dans les deux cas, il y a beaucoup de théorie et tu devras en réalité apprendre par toi-même à te conduire avec une remorque.

Pour les remorques de plus de 500KG

Il existe quand même quelques contraintes si tu souhaites transporter une remorque pesant plus de 500KG :

  • La remorque doit avoir son propre certificat d’immatriculation
  • Donc aussi sa propre plaque d’immatriculation fixée
  • Et sa carte grise

Si ta remorque fait moins de 500 KG, une simple plaque du constructeur contenant le PV, PTAC, longueur, largeur et surface de la remorque fera l’affaire. La plaque d’immatriculation peut également être amovible.

Pour les remorques de plus de 750KG ou pesant plus de la moitié du poids à vide du véhicule

Si tu as besoin de transporter plus de 4 dériveurs doubles sur une même remorque, le PTAC de celle-ci devrait tourner dans les 750KG. Ou si le PTAC de ta remorque est supérieur à la moitié du PV de ton véhicule. Il te faudra donc t’assurer quelle contient un dispositif de freinage OBLIGATOIRE qui se déclenchera en cas de rupture de l’attelage. Si ta remorque fait plus de 3500KG (mais à ce moment tu dois vraiment avoir un gros bateau), tu devras t’assurer quelle possède un système de freinage électrique, hydraulique, pneumatique ou à dépression.

Tu dois également souscrire à une assurance propre à la remorque.

Tu peux trouver plus d’information sur le dispositif de freinage sur le site legifrance à cette adresse.

Limitations de vitesse

Si la somme des PTAC de ta remorque et de ton véhicule dépasse les 3.5T, tu vas devoir respecter de nouvelles limitations de vitesse:

  • 90 KM/H sur les autoroutes (et plus 130 KM/H)
  • 50 KM/H sur les agglomérations (ne change donc pas!)
  • 80 KM/H sur les voies rapides, route à chausées (et plus 110 KM/H)

Tu sais désormais tout ce qu’il y a à savoir pour tracter son bateau en toute légalité (et sécurité)! Si tu as la moindre question je t’invite à me les poser dans l’espace commentaire prévus à cet effet en dessous de l’article!

Tu veux t’amuser un peu ? Voici quelques images insolites (merci de me demander les droits à partir de la page contact du site) :