Quiz : Règle de course au passage de marque
octobre 9, 2020 1 Par LouanLe passage de marque (bouée par exemple) est un moment déterminant pour sa manche. C’est un lieu de contact où de nombreuses règles sont à connaître pour en tirer avantage.
Voici un petit quiz de 6 questions simples sur les règles de course au passage de marque qui te permettront de tester ton niveau et de repérer tes faiblesses.
>>> Animations par Finckh.net, les animations datent de 2008 et plusieurs d’entre-elles ne sont plus correctes dû à l’évolution des règles de course. Les animations utilisées dans le quiz sont encore valides en 2020.
Rouge à t-il le droit de lofer comme ça ?
OUI | Rouge et bleu étant engagés sur le même bord à l'entrée de la zone, ils sont soumis à la règle 18.2(b) et 11. C'est-à-dire que Bleu doit se maintenir à l'écart de rouge et lui laisser autant de place que nécessaire pour passer la marque.
Qui est en tord ici ?
BLEU | Bleu ici est en infraction à la règle 18.2(b). Il doit laisser la place au bateau engagé sous son vent pour qu'il puisse virer.
Bleu avait-il le droit de virer ?
Bleu, qui s'était engagé dans les 3 longueurs selon la règle 18.2(b), a perdu son engagement à partir du moment où il a effectué son virement de bord (règle 18(c) 2). Même si il acquiert la priorité selon la règle 10, il enfreint la règle 15 indiquant qu'il doit laisser aux autres bateaux le temps de maintenir à l'écart.
Qui est prioritaire ?
BLEU | Bleu termine son virement et rentre dans les 3 longueurs en étant en route libre devant. Donc la règle 18.2(b,c) s'applique. Rouge étant en route libre derrière, il doit se maintenir à l'écart. Rouge n'obtient pas la priorité en s'engageant par la suite puisqu'il s'est engagé après que bleu soit rentré en route libre dans la zone.
Rouge a-t-il le droit à de la place ?
NON | La règle 18 ne s'applique pas en raison de la 18.1(a,b) parce que les deux bateaux sont sur des bords opposés, c'est donc la règle classique tribord/bâbord (10) qui s'applique.
Qui est en tord dans cet exemple ?
ROUGE | Rouge ici sera pénalisé selon la règle 10. En effet, c'est la règle tribord/bâbord qui s'applique ici. On pourra noter quand même que bleu s'est décaler relativement tard, mais aillant tenté d'éviter la collision, il n'est pas concerné par la règle 14.
Règles de course utilisées
>>> Vers le règlement de course complet
Règle 10 : Quand des bateaux sont sur des bords opposés, un bateau bâbord doit se maintenir à l’écart d’un bateau tribord.
Règle 11 : Quand des bateaux sont sur le même bord et engagés, un bateau au vent doit se maintenir à l’écart d’un bateau sous le vent.
Règle 14 : Un bateau doit éviter le contact avec un autre bateau si cela est raisonnablement possible. Cependant, un bateau prioritaire ou un bateau ayant droit à la place ou à la place à la marque n’a pas besoin d’agir pour éviter le contact jusqu’à ce qu’il soit clair que l’autre bateau ne se maintient pas à l’écart ou ne donne pas la place ou la place à la marque.
Règle 15 : Quand un bateau acquiert la priorité, il doit au début laisser à l’autre bateau la place de se maintenir à l’écart, sauf s’il acquiert la priorité en raison des actions de l’autre bateau.
Règle 18 : La règle 18 s’applique entre des bateaux quand ils sont tenus de laisser une marque du même côté et qu’au moins l’un d’eux est dans la zone. Cependant, elle ne s’applique pas entre un bateau s’approchant d’une marque et un autre la quittant.
18.2 : Donner la place à la marque
(a) Quand le premier bateau atteint la zone,
(1) si les bateaux sont engagés, le bateau à l’extérieur à ce moment-là doit par la suite donner au bateau à l’intérieur la place à la marque
(2) si les bateaux ne sont pas engagés, le bateau n’ayant pas encore atteint la zone doit par la suite donner la place à la marque.
(b) Si le bateau ayant droit à la place à la marque quitte la zone, le droit à la place à la marque prend fin et la règle 18.2(a) s’applique à nouveau en fonction de la relation entre les bateaux au moment où la règle 18.2(a) s’applique à nouveau.
(c) Si un bateau a obtenu un engagement à l’intérieur et que, depuis le moment où l’engagement a commencé, le bateau à l’extérieur a été incapable de donner la place à la marque, ce dernier n’est pas tenu de la lui donner.
<<< QUIZ PRÉCÉDENT | QUIZ SUIVANT >>>
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
À propos de l’auteur
Jeune entrepreneur, superviseur de passion-voile.fr. Trop d'idées dans la tête, trop peu de temps pour les réaliser...
1 commentaire
Laisse un commentaire :Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Si on suit la flèche du bateau rouge, il abat…