Quiz : Les réglages rapides (hâle-bas, cunningham, …)

Quiz : Les réglages rapides (hâle-bas, cunningham, …)

Quels sont les réglages rapides et à quoi servent-ils? Toutes les réponses se trouvent dans l’article qui vient avec ce quiz : “À quoi servent les réglages rapides?“. Il est vivement conseillé de bien lire l’article avant de commencer à faire ce quiz.

Le quiz et l’article portent essentiellement sur les réglages rapides communs à pas mal de bateaux, tels que le hâle-bas, la bordure, le cunningham, la balancine et le chariot de foc!

Tu penses être prêt? Alors viens tester tes connaissances dès maintenant! Et après n’hésite pas à partager le quiz à tes amis pour comparer vos résultats! Tu peux aussi partager tes résultats sur tes réseaux sociaux si tu souhaites de vanter un peu!

Si tu le veux, tu peux rejoindre la communauté des voileux en t’abonnant à la page Facebook de Passion Voile! Tu peux aussi t’abonner au compte Instagram du site! Le compte contient des photos magnifiques dans le domaine de la voile, et d’autres sont publiées régulièrement.

0%

L'une de ces affirmations est fausse, laquelle ?

Correct! Wrong!

En tendant le hâle-bas, la bôme descend et le chute se tend, donc la voile s'aplatie.

Dans le petit temps (sans clapot), la bordure doit être...

Correct! Wrong!

Dans le petit temps avec une mer calme la bordure doit être presque totalement tendue. En effet, le bateau peut se rapprocher davantage du vent si il n'y a pas de clapot. Tendre la bordure va permettre d'assurer un bon écoulement du vent sur la voile. En la lâchant, le vent faible aura du mal à circuler le long de la voile. Par contre, si il y a du clapot, il sera plus intéressant de redonner de la puissance à la voile en choquant la bordure et en abattant un peu plus.

Le Cunningham ne permet pas de...

Correct! Wrong!

Le Cunningham permet d'effacer les plis horizontaux créé par le vent qui recule le creux de la voile par la même occasion. Ce réglage rigidifie la voile et empêche le creux de se déplacer en cas de brise.

Je suis sous spi et le vent faiblit, il faut creuser le spi. Pour cela, je dois....

Correct! Wrong!

Baisser le tangon permet de creuser le haut du spi (la partie la plus utilisée). Au contraire, en levant le tangon, on aplatie la partie haute. À noter que lorsqu'on baisse le tangon, le spi à tendance à partir sur l'avant du bateau, il faudra alors penser à le brasser. Au contraire, si on lève le tangon, le spi recule, il faudra alors dé-brasser.

Dans le petit temps, je dois mettre le chariot de foc

Correct! Wrong!

Comme pour la grand' voile, on cherche, dans le petit temps, à avoir le plus de puissance possible dans le foc. Pour cela, on place le chariot au milieu pour pouvoir creuser le foc. Attention à ne pas trop l'avancer, le foc prendrait ainsi une forme inadapté qui empêcherait le vent de bien y circuler.

Parfait! Un as des réglages.
Retrouve tous les autres quiz dans la catégorie "Quiz" dans le menu!
Bravo! Tu y es presque!
Retrouve tous les autres quiz dans la catégorie "Quiz" dans le menu!
Moyen! Essaie d'aller compléter tes connaissances sur l'article sur les réglages rapides!
Retrouve tous les autres quiz dans la catégorie "Quiz" dans le menu!
Pas bon du tout! Retourne lire l'article sur les réglages rapides! Tu peux y arriver!
Retrouve tous les autres quiz dans la catégorie "Quiz" dans le menu!

Share your Results: