Dossier de sponsoring pour son projet de voile

Dossier de sponsoring pour son projet de voile

juillet 16, 2018 0 Par Louan

Tu fais de la compétition, des régates. Tu commences à t’investir dans la voile, et tu te demandes si il ne serait pas temps d’investir. Le seul bémol, c’est que la voile, c’est très cher! Il faut que tu trouves un autre moyen pour financer ton projet.

Pourquoi faire un dossier de sponsoring?

Ce faire sponsoriser te permet de décrocher des financements pour ton projet de voile. En fonction de tes objectifs, le dossier de sponsoring peut également te permettre d’obtenir du matériel d’une marque, des connaissances, ou encore un support sur tes compétitions.

Si tu es jeune, te faire sponsoriser va aussi te permettre d’apprendre des bases sur l’entreprenariat et te faire découvrir le monde professionnel, c’est toujours bon à prendre, croit moi.

Qu’est-ce que cela apporte à la marque?

La marque à comme objectif en te sponsorisant d’améliorer sa notoriété, son image, d’attirer des clients parmi ceux qui te supportent.

Il faut savoir qu’à ce jour la voile est un sport très noble véhiculant une bonne image. Sponsoriser un skippeur est très utilise pour améliorer considérablement l’image d’une marque.

Quelles sont les étapes pour monter son dossier de sponsoring ?

Il est très important que tu sois organisé pour la création de ton dossier de sponsoring, si ton dossier est brouillon, la marque n’en comprendra peut être pas les éléments clés. N’oublie pas aussi que t’on objectif est d’intéresser la marque, ne raconte pas ta vie, mais vend là.

1 – Se poser les bonnes questions

Pour que ton dossier de sponsoring soit complet, tout doit être clair dans ta tête :

  • Quel est mon projet ? description du projet
  • Qui suis-je ? Description de ton profil de skippeur, ton expérience en compétitions, tes ambitions / objectifs
  • Pourquoi ai-je besoin de sponsor(s) ? ce dont tu as besoin, de voile, d’un bateau, safran, etc.
  • Qu’est-ce que cela peut apporter au sponsor ? Mise en avant de la marque, apparitions dans des articles, à la TV, etc.
  • Combien cela va coûter au sponsor ? Budget prévisionnel

2 – Choisir la (ou les) bonne(s) marque(s)

C’est également une étape clé pour ton projet: le choix de la marque. Il faut que cette marque trouve un intérêt à ton projet de voile, que tu lui apportes quelque chose quelle n’a pas.

Pour trouver une marque, je te conseille d’aller voir du côté des :

  • vendeurs de bateaux / matériels ; de préférence en physique
  • écoles de voile
  • la FFVoile
  • les banques ; banque populaire supporte énormément les projets en Bretagne, sinon Groupama, la banque postale

À Savoir : Il est possible de te faire sponsoriser par plusieurs marques, mais il faudra le signaler dans ton dossier. Les marques devront alors trouver un terrain d’entente pour l’organisation de la publicité.

Ton dossier doit s’adresser à une marque définis avant l’écriture.  Utilise bien entendu le vouvoiement lorsqu’une phrase s’adresse à la marque.

3 – Passer à la rédaction

C’est ici que tout ce joue, il faut que ton dossier de sponsoring soit efficace, mais pas trop court : la longueur de ton dossier de sponsoring reflète en parti le temps que tu y as passé, et donc ton investissement.

Pour la réalisation du plan de ton dossier de sponsoring, je m’appuie sur l’article de fedeveres.com.

Aide toi de logiciel comme OpenOffice, Word, LibreOffice pour la rédaction. Fait très attention au design et à la mise en page de ton dossier de sponsoring, cela te permet de montrer ton professionnalisme, et ton investissement.

  • Le sommaire : il doit être simple, épuré, et surtout complet. Il contient toutes les parties et sous-parties de ton projet en une seule page.
  • Le dossier : c’est le cœur de ton document, il doit être parfaitement organisé et complet, sans oublier que tu t’adresses à une marque.
  • Les documents annexes : cela peut être des documents clés qui prouvent ta réussite, des événements, des compétitions, des articles de presse, etc.

Le dossier de sponsoring

I – INTRODUCTION

1. Le projet : Présentation du projet

2. Cibles du projet : Présentation du public que tu penses toucher, détermine la tranche d’âge, les centres d’intérêt (la voile), le sexe, etc. Si ton public cible ressemble à celui de la marque, tu as d’autant plus de chances de l’intéresser.


II – MON PROFIL

1. Skippeur

> âge, nom, prénom, depuis quand tu pratiques, où tu pratiques, pourquoi tu as commencé la voile, tes principales qualités en lien avec la voile (ex : persévérant, stratégique), tes antécédents avec les sponsors (si tu en as eu d’autres, raconte ton histoire)

2. Mes résultats

> Fait part de tes meilleurs résultats, appui davantage sur là où tu as fais tes régates, cela montre à la marque où est-ce que sa publicité sera vue. Garde en tête qu’une marque à tendance à sponsoriser davantage les sportifs qui font de bonnes places.

Exemple sous forme de tableau :

Nom Date Lieu Place
Régate départementale Optimist 10/05/2014 Pôle Nautique Sud Goelo (22037) 1/12
Trophée des Sept îles 25/09/2016 A.S.N Perros (22020) 3/12
Championnat de Bretagne Dériveur doubles et inter-séries 09/04/2017 FL Lanester Voile (56030) 12/24
CIE Optimist 12 – 19/07/2014 CN Biscarrosse Olym (40004) 64/79
Interligue 420 25-26/03/2017 CN CROZON MORGAT (29015) 37/41

Pour appuyer davantage sur la position de tes meilleures régates, ajoute une carte, c’est plus attractif, et c’est souvent impressionnant pour une marque :

carte dossier de sponsoringSi tu es licencié à la FFVoile, met en document annexe ta fiche régatier, la marque pourra donc voir l’ensemble des régates à laquelle tu as participé.

3. Mes ambitions

> Donne des objectifs pour ta saison, comme par exemple te qualifier au championnat de Bretagne, ou encore participer à un stage de haut niveau à l’étranger, etc.


III – AVANTAGES DU SPONSORING

> C’est un point très important, il faut parler des facteurs de visibilité qui sont à ta disposition, et se qu’ils pourraient apporter à la marque. Exemple :

  • des t-shirts floqués
  • l’apparition de logos sur les voiles et sur la coque
  • passage dans les presses régionales comme le Ouest-France, le Télégramme, etc.
  • citation lors des remises de prix sur des régates sur toutes la Bretagne / France
  • citation sur ta page Facebook de skippeur

En sponsorisant le projet, la marque a beaucoup à y gagner, elle ne sait pas forcément :

  • l’amélioration de l’image de marque : la voile est un sport noble ou il n’y a pas de polémique négative, c’est une occasion en or pour une marque pour y faire son outil.
  • une notoriété croissante : par la présence de publicités, et par les citations dans les presses, à la TV, etc. La marque va potentiellement attirer des nouveaux clients.

Attention, pense bien a adapter les avantages en fonction de ce que la marque à besoin. Une entreprise de vente de bateau à besoin de visibilité prioritairement, mais la FFVoile quant à elle à besoin d’améliorer continuellement son image de marque.


IV – MES ENGAGEMENTS

> Tu dois t’engager à mettre en place des actions pour mettre en avant la marque, il faut s’appuyer sur ce qui a été marqué en III.

Exemple : “Je m’engage à mettre en avant le plus possible votre marque avec les moyens suivants :

  • des citations lors des remises de prix, lors des interview
  • des citations lors de la publication de post sur ma page Facebook de skippeur
  • le port de vos logos sur mon matériel

Je vous mettrais au courant fréquemment de mes résultats en compétition, et je garderai contact avec vous.

Je m’engage aussi à vous fournir une facture complète ce qui vous permettra de déduire fiscalement la somme versée.”


V – LE PARTENARIAT

1. Budget prévisionnel

> Il va falloir réfléchir à combien vous avez besoin pour l’achat de votre matériel. Il va donc falloir lister les matériels nécessaires ainsi que leur prix. Exemple pour du matériel de 420 sous forme de tableau :

ÉQUIPEMENT FOURNISSEUR PRIX  (€) TOTAL (€)
1 Grande voile 420 Paris Voile 715.20 715.20
1 Foc 420 Paris Voile  467.90 1193.1
1 Spi 420 Paris Voile  552 1735.1

2. Support et tarifs

> Pour mettre en avant la marque, il faut également acheter des stickers, des t-shirts floqués, etc. Exemple sous forme de tableau :

Matériel publicitaire FOURNISSEUR  PRIX (€) TOTAL (€)
1 Leecra taille M + flocage (centre) Décathlon 15 + 4 19
2 Stickers Logo (voile+coque) Adhesif-boat  8 x 2 35
1 Drapeau avec LOGO Vedi-express 29.90 64.9

Pour donner un aperçu à la marque, appuie toi sur des images pour donner de la force à ta proposition, tu peux utiliser ces images à condition de me les réclamer par mon formulaire de contact :

dossier de sponsoring dossier de sponsoring

VI – CONCLUSION

> Le mot de la fin, tu rappelleras les raisons pour lesquelles le marque devrait te sponsoriser toi, et pas quelqu’un d’autre. Exemple :

” Pourquoi me sponsoriser? Devenir mon partenaire revient à :

  • soutenir un jeune motivé et ambitieux, qui recherche à tous prix la réussite
  • donner une image sportive et dynamique à votre entreprise
  • bénéficier d’avantages fiscaux sur vos fiches d’impôts”

CONTACT

> Met y tes informations de contact (adresse, e-mail, numéro de téléphone, etc). Tu peux ajouter les informations des autres sponsors à qui tu as fais une proposition pour faciliter l’échange entre les sponsors.

DOCUMENTS ANNEXES

> Ta fiche régatier, tes parutions dans des articles, etc.

 

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