Règle de course au passage de marque
octobre 8, 2020Rouge à t-il le droit de lofer comme ça ?
OUI | Rouge et bleu étant engagés sur le même bord à l'entrée de la zone, ils sont soumis à la règle 18.2(b) et 11. C'est-à-dire que Bleu doit se maintenir à l'écart de rouge et lui laisser autant de place que nécessaire pour passer la marque.
Qui est en tord ici ?
BLEU | Bleu ici est en infraction à la règle 18.2(b). Il doit laisser la place au bateau engagé sous son vent pour qu'il puisse virer.
Bleu avait-il le droit de virer ?
Bleu, qui s'était engagé dans les 3 longueurs selon la règle 18.2(b), a perdu son engagement à partir du moment où il a effectué son virement de bord (règle 18(c) 2). Même si il acquiert la priorité selon la règle 10, il enfreint la règle 15 indiquant qu'il doit laisser aux autres bateaux le temps de maintenir à l'écart.
Qui est prioritaire ?
BLEU | Bleu termine son virement et rentre dans les 3 longueurs en étant en route libre devant. Donc la règle 18.2(b,c) s'applique. Rouge étant en route libre derrière, il doit se maintenir à l'écart. Rouge n'obtient pas la priorité en s'engageant par la suite puisqu'il s'est engagé après que bleu soit rentré en route libre dans la zone.
Rouge a-t-il le droit à de la place ?
NON | La règle 18 ne s'applique pas en raison de la 18.1(a,b) parce que les deux bateaux sont sur des bords opposés, c'est donc la règle classique tribord/bâbord (10) qui s'applique.
Qui est en tord dans cet exemple ?
ROUGE | Rouge ici sera pénalisé selon la règle 10. En effet, c'est la règle tribord/bâbord qui s'applique ici. On pourra noter quand même que bleu s'est décaler relativement tard, mais aillant tenté d'éviter la collision, il n'est pas concerné par la règle 14.