Procédure de départ en régate 2020

Procédure de départ en régate 2020

octobre 26, 2020 0 Par Louan

Salut le voileux !

Le départ est un élément essentiel dans une régate et il est capital d’en connaître la procédure sur le bout des doigts.

Avant toutes choses, il faudra au préalable aller voir les Instructions de Course (IC) à terre. Elles contiennent des informations cruciales comme :

  • Le schéma des parcours
  • La manière dont il faut effectuer les réparations (1 tour ou 2)
  • Le temps de manche envisagé
  • Votre pavillon de série / classe correspondant à votre groupe
  • etc.

Une fois les IC connues, intéressons-nous à la procédure de départ. Elle se déroule en 5 étapes :

1 – Ouverture de la ligne de départ

Une fois que la ligne est mouillée, c’est-à-dire que le viseur et le comité sont en place et que la ligne est donc délimitée, le comité décide de lancer le pavillon orange sur le viseur et sur son bateau.

Le pavillon orange annonce que la ligne est prête et “ouverte”, et que dans les 5 à 10 prochaines minutes (selon ce qui a été annoncé dans les IC), le signal d’avertissement va être lancé.

Pourquoi le comité ne lance pas directement l’avertissement ? Ce lapse de temps qui sépare l’envoie du pavillon orange et le signal d’avertissement permet en réalité aux coureurs de tester la ligne et de trouver (s’il y en a) un bord favorable.

Pour utiliser correctement ce temps qui t’es donné, je te conseille l’article suivant dans lequel je te donne les 5 réflexes à adopter sur l’eau avant l’envoie du signal d’avertissement.

En effet, il peut arriver que la ligne de départ ait mal été mouillée, c’est-à-dire que le comité ou le viseur est légèrement plus “haut” et qu’il y a donc un côté plus proche de la bouée au vent.

Ce détail est crucial pour la réalisation de sa stratégie de départ. Il faut savoir aussi que le côté favorable est souvent bondé et qu’il faudra se battre pour obtenir sa place.

Une fois les 5 minutes passées, le comité envoie le signal d’avertissement.

2 – Signal d’avertissement (5′)

Le signal d’avertissement est hissé 5 minutes avant le départ avec un coup sonore. Il indique ainsi qu’elle classe sera concernée par le départ.

Un pavillon est hissé et il s’agit du pavillon de classe. Il contient bien souvent le logo du bateau concerné. Parfois, il peut contenir une lettre ou simplement une couleur qui indique un groupe ou une catégorie de bateau.

PHOTO

Au lancement de la procédure, il est également indiqué sur le comité le parcours choisi ainsi que d’autres informations comme le droit au pumping (cf autres pavillons utiles).

Exemple de pavillons de classe

3 – Signal préparatoire (4′)

La lancée du signal préparatoire à la quatrième minute permet d’identifier la règle qui sera appliquée avant le départ. Il y a au total 6 pavillons pour 6 règles :

  • P : Il s’agit du pavillon le plus utilisé. Une pénalité sera appliquée si un bateau est au-dessus de la ligne au top départ. Pour réparer sa faute, le bateau devra simplement repasser entièrement sous la ligne pour pouvoir prendre le départ ensuite. S’il ne répare pas, le bateau sera disqualifié pour la manche.
  • Noir : Ce pavillon est généralement lancé à la suite d’un ou plusieurs rappels généraux sous P (cf 6ème étape pour l’explication du rappel général). Si un bateau se trouve au-dessus de la ligne dans la minute, il se trouvera directement disqualifié, sans possibilité de réparation. La disqualification est maintenue même si un rappel général est effectué.
  • I : Si une partie du bateau se trouve au-dessus de la ligne durant la minute avant le top départ, il doit repasser sous la ligne de départ en passant par les extrémités (comité ou viseur). Si la réparation n’est pas ou pas correctement effectuée, le bateau sera disqualifié pour la manche.
  • Z : C’est un pavillon plus rare, mais qu’on peut retrouver et qui est important de connaître. Comme pour le I, le bateau qui se trouve au-dessus de la ligne à la minute se verra appliqué une pénalité. Pour le Z il s’agit d’une pénalité de 20% en points sur le classement sur cette manche. Exemple : le bateau termine 50ème sur 100, il sera finalement 70ème.
  • U : Pour finir, le U est équivalent au Noir à une exception près. Si le départ est redonné, les bateaux qui auront été disqualifiés sous U pourront reprendre le départ, contrairement au Noir.
Pavillons Z, I, Noir, P et U

4 – Affalée du signal préparatoire (1′)

À la minute précédant le départ, le signal préparatoire est affalé avec un signal sonore long. À partir de ce moment, les règles précédemment évoquées s’appliquent.

5 – Le départ (0′)

Au top départ, le pavillon de classe est affalé et un long signal sonore est envoyé. L’ensemble des bateaux peuvent se lancer dans la course. Cependant le rôle du comité ne s’arrête pas là.

6 – Les rappels individuelles ou généraux (-30”)

Peu après le top départ, le comité peut lancer 2 autres pavillons, le rappel individuel (1 coup sonore) ou le rappel général (2 coups sonore) :

  • Le rappel individuel indique qu’un ou plusieurs bateaux ont été pris au-dessus de la ligne et doivent effectuer la réparation correspondant à la règle annoncée à la 4ème minute. Les bateaux concernés ne sont pas appelés, ces derniers doivent s’auto-arbitrer. Ce pavillon est affalé si l’ensemble des concurrents pénalisés ont réparés leur faute. Sinon, le pavillon est laissé et les bateaux qui n’auront pas réparés seront disqualifiés pour cette manche.
  • Le rappel général indique que plusieurs bateaux étaient au-dessus de la ligne au top départ mais que le comité et le viseur n’ont pas réussi à relever tous les numéros. Le départ est donc de nouveau effectué pour l’ensemble des bateaux. Si la manche a été lancée sous Noir, les bateaux qui ont été pris au-dessus seront disqualifiés et indiqués au comité ainsi que par VHF aux entraîneurs. Ils ne pourront pas prendre le prochain départ.
Pavillon 1er substitut (rappel général) et le X (individuel)

Les autres pavillons utiles

D’autres pavillons peuvent être lancés à n’importe quel moment avant, durant ou après la procédure de départ comme :

  • L’aperçu : Il annonce que la course est retardé, il peut être lancé pour plusieurs raisons, comme une bascule, une ligne de départ mal mouillée ou encore un bateau prioritaire qui traverse le parcours.
  • L’aperçu sur A : Plus de manches aujourd’hui.

Finalement, on pourra retenir ce tableau, qui regroupe la quasi-totalité des pavillons qui peuvent être utilisés avant, pendant ou après une procédure de départ. Je reviendrai bientôt sur ces pavillons dans un autre article.

Tableau des principaux pavillons utilisés en procédure de départ

Bonne chance pour tes prochaines régates ! N’hésite pas à me dire si l’article t’a plu dans l’espace commentaire. Tu peux aussi y écrire tes questions si tu en as.

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Lequel de ces pavillons indique un rappel général ?

pavillon quiz 1
Correct! Wrong!

Le pavillon du rappel général est le 1er substitut (un triangle jaune et bleu). Il est lancé peu après le départ si trop de bateaux étaient au-dessus de la ligne au top départ et que le comité n'a pas pu tous les prendre en note. Un départ est donc redonné.

Sous P, si un bateau dépasse la ligne dans la minute ...

Correct! Wrong!

Sous P, il est tout à fait possible de se balader au-dessus de la ligne dans la minute. Un bateau sera pénalisé s'il se trouve au-dessus de la ligne au top départ. Pour réparer, il lui suffit de repasser entièrement la ligne.

À quoi servent ces pavillons ?

Correct! Wrong!

Il s'agit des pavillons de classe / série lancés 5 minutes avant le départ. Comme leur nom l'indiquent, ils indiquent la classe concerné par la procédure. Le pavillon de droite (A) indique quant à lui un groupe de bateau.

Ce pavillon est-il utilisé lors des procédures ?

pavillon z
Correct! Wrong!

Le pavillon Z est lancé 4 minutes avant le départ, il indique la règle qui s'appliquera pour ce départ. Si un bateau se trouve au-dessus de la ligne dans la minute, il se verra pénalisé de 20% de sa place sur cette manche. Par exemple, s'il fait 1er, il sera finalement 20ème.

À quoi sert se pavillon ?

pavillon quiz 2
Correct! Wrong!

L'aperçu indique que le lancement de la manche est retardé. Il est notamment utilisé lorsqu'il y a une bascule, ou que le vent est tombé, ou encore qu'un bateau prioritaire traverse le parcours. Il peut s'accompagner d'autres pavillons que le A qui indique que la régate est terminée pour aujourd'hui.

Lequel de ces pavillons est le U ?

Correct! Wrong!

Le pavillon est le dernier de cette liste. Il indique la même règle que le pavillon noir à une exception près. Si un bateau est prit au-dessus de la ligne dans la minute, il est bien disqualifié. Cependant, si un rappel général est effectué, les bateaux précédemment disqualifiés peuvent reprendre le départ.

Quiz pavillon de procédure de départ
Ce n'est pas bon ! Recommence
Prend le temps de bien lire les explications et n'hésite pas à relire l'article correspondant ! Tu peux y arriver.
Tu peux le faire ! N'hésite pas à recommencer en lisant bien les explications !
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Presque parfais ! Bravo.
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