5 réflexes à adopter sur l’eau juste avant un départ
juin 24, 2019Lors d’une régate, les voileux partent toujours une petite demi-heure à l’avance pour pouvoir prendre connaissance des particularités du plan d’eau. Pour bien trouver ces particularités, il y a des réflexes essentiels à adopter. Voici la liste des cinq habitudes à avoir juste avant le top départ!
En additionnant ces astuces avec les trois dernières (essentielles pour progresser à la voile en dériveur double), tu vas commencer à être en mesure de te surpasser et de décrocher des titres.
5 – Tester la ligne (bord miroir)
Le premier réflexe à avoir dès que la ligne est mouillée (s’assurer que le pavillon orange est hissé sur le comité et le viseur) est de tester celle-ci. Il faut trouver le côté favorable de la ligne (comité, viseur, milieu de ligne), et même si de manière générale tout le monde part du comité, ce n’est pas forcément le plus judicieux.
Idéalement, il faudrait, avec un autre bateau, réaliser des bords miroirs. Les deux bateaux se placent chacun à une extrémité de la ligne et se lancent en même temps au près (celui au viseur est donc bâbord et l’autre est tribord). Il suffit après de repérer lequel des deux bateaux est le plus avancé au croisement des deux, il sera donc parti du côté avantagé de la ligne.
Si il n’y a pas d’autre bateau de disponible, il est tout à fait possible de tester la ligne seul avec le même exercice. Il faudra prendre, si possible, des repères sur l’eau, en chronométrant le temps qu’on prend pour passer ce repère.
Résumé de l’exercice pour tester la ligne avec deux bateaux :
- se placer chacun à un côté de la ligne (un au viseur, un au comité)
- se lancer en même temps au près, celui au viseur est bâbord, celui au comité est tribord
- repérer le bateau qui arrive en premier au croisement : il était sur le côté favorable
4 – Prendre des repères à terre avec la ligne
Après avoir réalisé les bords miroirs avec son collègue ou tout seul, il faut prendre le réflexe de bien visualiser la ligne dans le plan. L’objectif étant de ne pas se demander à la dernière minute si on est bien en-dessous de la ligne ou non.
Il est nécessaire de prendre deux repères à terre. Un de chaque côté de la ligne. Pour cela, il faut prendre deux alignements : un avec le viseur devant et le comité derrière et un autre avec le comité devant et le viseur derrière. Puis il faut repérer la structure à terre qui suit ces alignements.
Attention : Le comité considère qu’un bateau est au-dessus dès que l’avant de la coque a dépassé la ligne. Attention à bien être légèrement en-dessous du repère.
La structure peut être une maison, une structure particulière, un rocher ou encore un arbre assez imposant. Le principe étant de pouvoir la repérer rapidement.
Petite astuce : Une fois les deux alignements trouvés, il est bon de se mettre debout sur la ligne aux derniers instants pour voir plus facilement les repères.
>>> À VOIR AUSSI : À quoi servent les réglages rapides?
3 – Visualiser le parcours
Peu de temps après que la ligne a été mouillée, le parcours est mis en place par les mouilleurs. Il est très important de prendre le temps de repérer l’ensemble des bouées et de se retracer le parcours pour bien le mémoriser.
Il est intéressant de regarder autour des bouées, voire de s’en approcher. Cela permet d’identifier de potentiels reliefs, cailloux, et d’autres décors qui pourraient modifier le vent, ou encore le courant. Tous ces petits détails peuvent paraître assez superflus, mais c’est en additionnant tous ces petits réflexes qu’on progresse à la voile.
2 – Repérer le bord à tendance adonnant
Pour trouver le bord qui à tendance à adonner, rien de mieux que de simplement remonter à la bouée au vent, en faisant la route qui semble la plus directe. Dès qu’il y a une risée, il faut déterminer si elle permet d’adonner ou si, au contraire, fait perdre du cap. Après quelques risées, il sera facile de déterminer le bord à tendance adonnant.
En connaissant le bord favorable, il sera plus facile de prévoir si il faut prévoir de virer de bord à l’approche d’une risée. Le bord adonnant doit être priorisé dans une manche.
1 – Étudier le courant
Pour prendre un bon départ, il est essentiel de connaître la direction du courant. L’objectif étant de savoir comment il agira sur la ligne de départ, si cela aura tendance à faire monter au-dessus de la ligne ou en dessous. Cela permettra aussi de savoir comment le cadre pour remonter à la bouée au vent sera déformé.
Il est donc préférable de prendre connaissance des horaires de marée, pour savoir quand est-ce que le courant s’inversera. Ne pas hésiter aussi à demander aux voileux habitués du spot comment est-ce que le courant agit sur la zone de navigation. Il est fréquent que le courant change totalement de direction à certains endroits à cause de l’effet de côte.
Et toi, quels sont tes petites habitudes/réflexes avant le début d’une régate? Fais-en part dans l’espace de commentaires ci-dessous! Rejoins aussi la communauté sur la page Facebook de Passion Voile.
J’ai l’impression que le chantier Erplast a plagié votre article !
https://erplast.com/comment-prendre-un-bon-depart-en-regate