Pourquoi devrions-nous tous se mettre à la voile?

Pourquoi devrions-nous tous se mettre à la voile?

juillet 6, 2019 0 Par Louan

La voile est un sport qui se pratique depuis toujours et, partout dans le monde qui plus est. Cette pratique est réputée pour être accessible à tous, grâce notamment au nombre ahurissant de différents types de bateaux permettant à tout le monde de naviguer dans de bonnes conditions. Pourquoi est-ce que tu devrais te mettre à la voile? Toutes les explications se trouvent dans cet article, alors prends un thé et assieds-toi confortablement. Bonne lecture!

La voile, une activité ouverte à tous.

Que ce soit pour les jeunes, les plus âgés et même les personnes atteintes d’un handicap, cette activité est praticable par tous! Les concepteurs de bateaux ont bien fait leur travail puisqu’il existe des centaines de bateaux différents qui répondent aux particularités physiques de tous!

Les plus jeunes peuvent découvrir les sensations de la voile sur les Optimist notamment. Un petit dériveur très simpliste mais qui regroupe toutes les caractéristiques essentielles des bateaux. Dans les écoles de voile (comme celle de la base nautique de l’Ile Grande), les moniteurs prendront le temps d’expliquer les bases du bateau. L’objectif étant de mettre en confiance le jeune et de limiter les incidents.

Pour ce qui est des plus âgés, la tendance se trouve plutôt sur les gros bateaux tels que les habitables. Ces bateaux sont principalement destinés à ceux qui souhaitent voyager. Ils sont très stables et ne demandent pas de beaucoup d’efforts physiques pour le manœuvrer. On peut notamment parler des coques Beneteau (First) qui sont probablement les plus utilisées à ce jour.

Par rapport à d’autres sports, la voile en club est ouverte à tous les âges. On retrouve donc une grande mixité intergénérationnel. Des plus jeunes aux plus grands, les générations se mélangent facilement pour créer des amitiés autour d’une passion commune, la voile.

hansa 303, se mettre à la voile

Depuis un bon moment désormais, les personnes atteintes d’un handicap ont leur propre bateau adapté à leur cas! On peut notamment parler du Hansa 303 qui est un bateau pour personne à mobilité réduite. Sa particularité est qu’il peut se pratiquer totalement assis sans avoir à faire des efforts physiques considérables. Il reste assez onéreux actuellement mais on commence à le retrouver de plus en plus dans les clubs de voile!

À noter que Fédération Française d’Handisport est en partenariat avec la FF Voile. Donc il est même possible pour une personne atteinte d’un handicap de participer à un championnat de France : le Handivalide double!

“Je n’ai pas le temps de pratiquer une activité sportive…”

Il est vrai que la voile est un sport qui demande un certain investissement en temps. En école de voile pour un loisir, il faut déjà compter 3 heures chaque samedi. Dans ce temps, une bonne heure et demie est déjà utilisée pour préparer le bateau, enfiler la combinaison, etc… Pour un voileux qui pratique en compétition, c’est 3 heures de navigation le mercredi après-midi et le samedi. Sans compter les compétitions de temps en temps, les inter ligues, les stages, etc…

D’accord, la voile prend beaucoup de temps, mais ce temps n’est pas gâché, loin de là. Cette pratique t’offre la possibilité de découvrir de nouveaux paysages, de te vider l’esprit grâce à l’air marin, mais surtout de découvrir de nouvelles personnes qui partagent la même passion que toi, et ça, ça n’a pas de prix.

>>> Tu fais de la voile mais tu n’as pas tout le temps la motivation d’y aller? Va voir le dossier complet sur la motivation pour trouver une solution!

Pourquoi devrions-nous tous se mettre à la voile?

Que ce soit pour en faire en loisir ou encore en compétition…

Lorsqu’on dit “ouvert à tous”, cela ne s’arrête pas aux caractéristiques physiques, les mentalités comptent aussi! Il est tout à fait possible de faire de la voile dans le cadre du loisir. Les voileux peuvent donc naviguer en autonomie mais aussi en club de voile pour pouvoir profiter de matériel mis à disposition pour les adhérents!

Pour encore faire une comparaison avec d’autres sports, la voile est une des rares activités qui offre la possibilité de choisir entre faire de la compétition ou au contraire, de rester dans le cadre du loisir! Certains sports requièrent obligatoirement la performance. A la voile, il est tout à fait possible de juste se balader avec son bateau, sans aucune obligation de se perfectionner dans la pratique.

Si tu aimes plutôt te confronter avec d’autres bateaux et essayer de décrocher des titres : faire de la voile en compétition pourrait te correspondre. La plupart des écoles / clubs de voile propose, à la place des petites navigations loisirs, des entraînements plus intenses, où l’on cherche plutôt à développer ses connaissances et ses capacités sur un bateau. Ces clubs accompagnent également les voileux sur les régates, ce qui leur offre une vision plus extérieure (et plus poussée) sur leur navigation (et c’est aussi plus motivant d’être accompagné). Cela leur permet ainsi de prendre connaissance de leurs erreurs et de progresser encore plus vite.

Il existe aussi des sites Internet où les plus motivés des voileux se rendent pour développer davantage leurs connaissances et leur technique. Par exemple celui sur lequel tu te trouves, Passion Voile!

Louan, voileux passionné depuis 9 ans et gérant de Passion Voile

Et pour aller encore plus loin, la FFVoile offre la possibilité aux voileux qui sortent du lot de rejoindre des Pôles Espoirs de Voile. Ces pôles leur permettront de naviguer davantage (et beaucoup plus intensivement) grâce à un aménagement de leur emploi du temps scolaire. Les voileux sont accompagnés par des entraîneurs de haute renommée qui les accompagneront dans leur quête de perfectionnement! En France, nous comptons 5 Pôles Espoirs de voile : en Normandie, à Brest, à la Rochelle, dans la Région Sud Marseille / Antibes et dans les Pays de la Loire.

>>> Le dispositif de recrutement pour rejoindre un Pôle Espoir de Voile 2019-2020.

Pourquoi devrions-nous tous se mettre à la voile?

Après tous les arguments du monde…

Je pourrais te trouver des dizaines d’autres arguments pour te donner la motivation de passer le pas, de rejoindre un club de voile ou d’acheter un bateau, mais cela serait beaucoup trop long. Je préfère conclure ici en t’annonçant qui si tu as des questions concernant ce dossier, tu peux me les poser dans l’espace des commentaires prévu en bas de la page.