Est-ce que la pratique de la voile muscle ?

Est-ce que la pratique de la voile muscle ?

juin 21, 2018 1 Par Louan

Est-ce que la pratique de la voile muscle ? La question plus précise serait: qu’est-ce que la voile muscle?

Oui la voile muscle différentes parties de ton corps. MAIS renforce principalement l’équilibre. Les abdominaux, les jambes, les bras, etc. Il faut savoir qu’il est nécessaire de faire pas mal d’heure de voile (et régulièrement) pour renforcer son corps réellement.

A savoir : Je m’appuierai comme supports sur la planche à voile et le laser car ils résument bien les muscles utilisés par les différents types de support.

Dans le gros temps, il est nécessaire d’être réactif pour la relance, l’aplatissage du bateau et donc pour en outre suivre le gréement. Dans le petit temps, l’équilibre doit être au rendez-vous, tout comme ta finesse, même si les deux se rejoignent de toute façon. Les conditions de la mer sont aussi importantes : s’il y a des vagues, le mouvement de ton corps pour passer la vague sera important pour que ton bateau est de la vitesse.

Quels sont les muscles concernés ?

La voile est un sport très complet. Par tes déplacements dans ton bateau, tes manœuvres pour le contrôler, tu as déjà fait fonctionner une grande partie de tes muscles. Ceci est valable pour tout les types de bateaux, le catamaran, le dériveur ou même la planche à voile! Va voir ce dossier pour t’informer des risques de la voile et des précautions à prendre.

Les muscles des bras (triceps, biceps) et les épaules

En planche à voile

voile muscle

La planche à voile muscle tes biceps et tes triceps

En tenant ta voile, tu exerces un effort sur tes triceps car tes bras sont tendus et retiennent la voile.

Lorsque tu pompes, tu fais fonctionner tes biceps car tu soulèves le poids de la voile en plus de la pression que le vent y exerce.

En laser

Tu fais fonctionner tes biceps principalement en tirant la voile, donc les bras travaillent beaucoup plus dans de fortes conditions.

Petite exception pour les dériveurs doubles: l’équipier se soulève avec la poignet du trapèze, et fait donc fonctionner triceps et biceps en fonction de si il est tendu ou non.

Les muscles des jambes (cuisse, fessier, mollet)

voile muscle

En planche à voile, tu muscle ton fessier et tes jambes

En planche à voile

Pour rester en équilibre sur ta planche, tes jambes doivent être gainées continuellement. Lors d’un coup de pomping, tu plie les jambes pour réaliser une flexion, et là, c’est les 3 muscles qui bossent!

En laser

Le rappel! Lorsque le vent prend trop de pression dans ta voile, le bateau Gîte et tu dois faire du rappel pour l’aplatir! Tu travaille les cuisses, et les mollets. Quant au fessier, tu le travailles lors de la réalisation de beau virement à bascule.

Petite exception pour les dériveurs doubles : l’équipier au trapèze réalise des coups de pomping comme en planche.

La ceinture abdominale (profonds:oblique, et les grands droits)

En planche à voile

voile muscle

La planche à voile te gaine ta ceinture abdominale

Ta posture pour ton équilibre met en marche la plus grande partie de tes muscles. Tes abdominaux doivent être gainés le plus possible pour soulager ton dos.

En laser

Encore une fois? Le rappel! Ta position allongée dans le vide, et le moment où tu te replaces assis correctement sur le caisson. Ce sont deux moments où tes abdominaux sont plus que gainés et sont tendus suffisamment pour travailler.

Petite exception pour les dériveurs doubles : L’équipier tendu horizontalement au trapèze travaille plus qu’une personne au rappel! Le centre de gravité étant placé vers le nombril (la où le harnais viens s’accrocher).

Il existe un dossier sur internet qui parle de la préparation physique pour la voile, ce document s’adresse aux personnes de haut niveau, c’est pour cela que vous pouvez le revoir à la baisse si nécessaire.

Le cerveau

Et oui! Le cerveau est un muscle entraînable et qui se renforce avec le temps. La où je veux en venir c’est qu’à la voile, c’est que le mental se travaille. Ta perception et ta capacité à réfléchir dans l’action sont des propriétés améliorables dans le temps.

Si tu souhaites me poser des questions, contacte moi!