Base nautique de l’île grande : conviviale et accessible
juin 20, 2018La Base nautique de l’île grande, un club uni et très convivial
C’est un peu particulier, je fais partie de cette base depuis mes 6 ans, donc autant dire que j’ai passé la plus grande partie de ma vie là-bas. La base nautique de l’île Grande est un endroit pour les gens qui cherchent à passer du bon temps tout en apprenant la voile. Tu as toujours voulu essayer la voile ? Tu es un habitué et tu recherches un groupe pour naviguer ? Cette base est plus que faite pour toi.
L’objectif de ce dossier est de te présenter une base très complète qui possède des tarifs très raisonnables. J’y pratique et je me permettrai donc de donner mon avis.
Le positionnement de la base
La zone de navigation est située principalement entre le Corbeau, l’île Morville et l’île d’Erc’h (voir ci-dessus).
Les bateaux disponibles
Avant de parler des activités disponible à la base, il est important que tu prennes connaissance des bateaux que l’on peut y trouver.
Catamaran :
Dériveur (solitaire et double) :
Autres :
La mascotte de la base nautique :
certaines photos ont été réalisé par @enoraquarelle, allez voir ce qu’elle fait, c’est génial et il y en a pour tous les goûts!
Il y a en effet une grande diversité de bateau, pour tous les goûts et pour tous les âges.
Les activités de la base nautique de l’île Grande
Pratique à l’année
A l’île grande, les activités sont nombreuses. Il est avant tout possible de t’inscrire à l’année, mais tu auras le choix entre trois types d’activités :
Loisir, l’activité le plus choisie au jour d’aujourd’hui, réunissant une trentaine de personnes le matin comme pour l’après-midi:
- des cours le samedi matin (9h-12h) ou après-midi (14h-17h)
- découvrir plusieurs supports
- goûter l’après-midi tous ensemble
Sportif (6 – 10 ans), l’activité clé pour faire apprendre à ton enfant d’apprendre la voile de façon plus complète et complexe:
- des cours le samedi matin (9-12h)
- encadré par un entraîneur, avec le diplôme d’entraîneur FFVoile
- compétitions certains dimanche, avec inter-ligues d’un week-end
Sportif (+10ans), l’activité que je pratique depuis plus de 5 ans, la clé pour devenir bon en voile et autonome :
- des cours le mercredi midi (14-17h), le samedi après-midi (14-17h)
- encadré par un entraîneur, avec le diplôme d’entraîneur FFVoile
- compétitions le dimanche, inter-ligues, stage de compétence, championnat de France, etc…
cette catégorie est un peu particulière, elle concerne les personnes très motivées.
La marche à pied…. dans l’eau!
La marche aquatique est un concept assez récent qui est officiellement disponible depuis mars 2017. Tu peux tenter l’expérience pour une dizaine d’euros. Rends toi ici pour prendre connaissance des tarifs.
C’est une expérience très physique qui te permet également de visiter le magnifique littoral Pleumeurois.
Ce concept est propulsé par l’association Escapade Glas, une sorte de réunion d’animateurs proposant des activités en lien avec l’environnement.
Participe à un stage
Un stage de voile dure 5 jours (le matin ou l’après-midi). Tu pourras apprendre à te servir d’un bateau avec d’autres stagiaires encadrés par un moniteur.
L’été à partir de début juillet, la base nautique de l’île grande accueille chaque année des centaines de stagiaires qui souhaitent découvrir un support. Il existe différents types de stages sur les bateaux présentés ci-dessus, les tarifs sont eux aussi variants. C’est pour cela que je t’invite donc à prendre connaissances de ces stages sur le site officiel de la base nautique de l’île grande.
On peut quand même citer de manière générale les stages:
- de dériveur
- de Catamaran
- d’Optimist (pour les très jeunes)
Dans ces 3 types de stages tu auras l’occasion de faire des rencontres tout en découvrant le support désiré.
Mention honorable au stage « jardin des mers », pour introduire les enfants correctement à la voile. Avec des activités comme la pêche à pied, de l’optimist et même une chasse au trésor. C’est un stage assez exclusif à la base nautique de l’île grande.
Loue un bateau
La location est ouverte toute la journée du lundi au samedi, pour louer, il suffit d’appeler la base ultérieurement ou de se rendre sur place pour réserver. Les tarifs varient en fonction du support et du temps de navigation. Rends-toi donc encore une fois sur le site.
Les classes découvertes
La base nautique de l’île grande accueille depuis plus de 10 ans des classes pour les introduire à la voile et les éléments de la mer. Un hébergement de 40 places leur est à disposition. Même si un projet d’extension avait été démarré, mais stoppé quelques temps après à cause d’individus voulant préserver le « littoral »… ceci est une autre histoire.
Si tu es un directeur d’école, de lycée (ou autre), tu peux donc contacter la base nautique de l’île grande pour prendre connaissance des démarches à suivre.
émail : bnig@free.fr | numéro de la base: 02 96 91 92 10 |
Deviens moniteur de voile
La base nautique de l’île grande fonctionne en relation avec la Fédération Française de voile, leur donnant ainsi le droit de former des moniteurs. Tu peux te faire une première expérience en tant qu’aide moniteur si tu as entre 14 et 17 ans, je te laisse donc aller voir mon article sur le sujet.
C’est principalement un job d’été qui te permettra sur des contrats de un ou deux mois d’obtenir un salaire correct. En plus, tu es entouré d’autres moniteurs extrêmement sympa, petit clin d’œil à Julien!
Deviens sauveteur en mer
La base nautique est affiliée avec la Société Nationale des Sauveteurs en Mer, qui possède une station sur le site. Même si leurs locaux ont été détruits et non-reconstruits à cause de la loi « protection du littoral », il existe des conteneurs prévus pour les remplacer temporairement.
Pour devenir sauveteur en mer, je te conseille de prendre connaissance des informations disponibles sur le site officiel de la SNSM. Je ferai un article sur mon site sous peu, donc tiens toi au courant en me rejoignant sur Twitter.
Avis sur la base nautique de l’île grande
La base possède un beau plan d’eau qui permet de naviguer dans quasiment toutes les conditions sans trop de difficultés. J’ajouterai aussi que l’équipe d’encadrement est très sympathique et très compétente. Sophia, adhérente depuis 2011
J’ai connu la base nautique de l’île grande en 2014. C’est une base bien équipé avec un internat, et bien situé devant la plage et à côté du local SNSM. On peut pratiquer la voile sur de nombreux support pour progresser et s’amuser. L’ambiance à l’année est donc très conviviale, on passe du bon temps tous ensemble et tout le monde s’entraide ! Les saisons l’été, avec les stagiaires et les moniteurs sont des moments inoubliables , on se soutient on apprend on rigole et on partage pleins de souvenirs ! En un mot la base de l’île grande est lieu remplie de bonheur ! Léanne, adhérente depuis 2014
La base nautique de l’Ile Grande est très agréable, malgré le problème actuel des travaux. L’équipe propose des projets aussi divers que variés. Les moniteurs en plus d’être super sympa, ont en général, eux aussi pratiqué la voile à nos âges et ça aide dans l’apprentissage. A la base, il y a aussi une ambiance conviviale et compétitive. Entre loisir et école de sport, on y trouve forcément son compte. Marine, adhérente depuis 2012
Si tu veux avoir plus d’avis sur la base nautique, rends toi donc sur sa page facebook!
NOUVEAU : L’espace compétiteur sur le site de la base nautique de l’île grande
Depuis le 25 octobre 2018, le site propose un espace compétiteur dans lequel tu peux désormais trouver les résultats de tous les coureurs de la base nautique de l’île grande en fonction du bateau sur lesquels ils pratiquent ainsi que leur rang (D1, D2, D3). À ce jour, il y a des coureurs en Optimist D1, D2, D3 et en 420. J’espère que bientôt il y aura une petite bio avec la photo des coureurs, ça pourrait être sympathique !
En plus de cela, un calendrier des compétitions est régulièrement mis à jour pour que tu sois informé des prochains événements! En tant que parent ou coureur, ce calendrier pourrait vraiment te servir!
Enfin en tant que coureur ou parent de coureur, un lien vers le drive d’organisation est présent pour que tu puisses facilement participer à l’organisation des transports vers les régates.
Qu’est-ce que tu penses de cette page? Tu as des idées pour l’améliorer? Dit moi tout ça dans l’espace des commentaires en dessous de cet article!
[…] Base nautique de l’île grande : conviviale et accessible […]
[…] Être moniteur BPJEPS c’est généralement pour ceux qui sont près à faire beaucoup d’heures sans être très bien payé, il peu par contre s’occuper des scolaires et donc travailler les jours de cours (pour gagner plus?). Julien Rolland, gérant de la Base Nautique de l’île Grande […]
[…] à la base nautique de l’île Grande, je pratique en 420 à l’année. L’été, les entraînements sont ralentis (voir […]
[…] 24 heures de la voile avec les filles. Puis ça nous permet de passer le bateau par la mer (de la base nautique de l’île Grande à celle de Trégastel) par la même occasion et ainsi optimiser notre temps pour […]
[…] Ma petite semaine en Aide Moniteur en location à la base nautique de l’île grande […]