Règles de la voile sur un départ

octobre 24, 2019 0 Par Louan
0%

Qui est en tort ?

Correct! Wrong!

Le bateau rouge établit sa priorité sur le bleu en s'engageant sous son vent. Le bleu a eu assez de temps pour se maintenir à l'écart mais ne l'a pas fait. Il enfreint la règle 11.

Est-ce que la réclamation est valide ?

Correct! Wrong!

La réclamation n'est pas recevable puisque le bleu à le droit de faire lofer le rouge jusqu'au bout au vent puisqu'ils sont tous deux engagés (la règle 11 s'applique). Le bateau bleu doit tout de même vérifier que le rouge à la place pour se maintenir à l'écart (règle 16).

Est-ce que le bleu doit laisser de la place au rouge?

Correct! Wrong!

Le bateau rouge doit se maintenir à l'écart du bleu puisque la règle 18 ne s'applique pas dans le cadre d'une marque de départ (ici le comité) entouré d'eau navigable. C'est donc la règle 11 qui s'applique (bateaux engagés + sur le même bord). Les voileux disent souvent pour comprendre rapidement qu'"il n'y a pas d'eau au comité."

Le bateau bleu est-il en tort ici ?

Correct! Wrong!

Le bateau bleu s'est engagé par l'arrière du bateau rouge (engagement en étant route libre derrière) et n'a donc pas le droit de naviguer au-delà de la route normale. C'est-à-dire qu'il ne peut pas lofer plus qu'au près puisqu'il est tenu de suivre la route la plus rapide pour se rendre à l'étape de son parcours (définition route normale). Cette règle ne s'applique cependant pas avant le départ puisqu'on ne parle pas de "route normale" durant la procédure.

Lequel des deux auraient raison de protester?

Correct! Wrong!

Le bateau bleu doit se tenir à l'écart (règle 22.1) puisqu'il n'a pas prit le départ.

Qui est en tort ici ?

Correct! Wrong!

Le bleu n'a pas le droit (selon la règle 16.1) de lofer aussi tard sur le rouge sachant que ce dernier n'a pas la place de se maintenir à l'écart. En effet, même si l'action est prévisible, rien n'oblige rouge à la conjecturer.

Qui est en tort ici ?

Correct! Wrong!

Dans le cadre d'un rappel général, toute infraction se déroulement durant le rappel n'est pas pénalisante (règle 36). Rouge peut cependant réclamer réparation en cas de dommage important (62.1(b)) puisqu'il n'a pas enfreint de règle.

Est-ce que le bleu à la priorité sur rouge?

Correct! Wrong!

Le quai ici représente un obstacle fixe et continu. Le rouge est donc en mesure de demander de la place (règle 19.2(b)).

La faute est-elle réparée ?

Correct! Wrong!

Lorsqu'un bateau touche une marque, il doit, selon la règle 44.2, effectuer un empannage et un virement de bord (autrement dit un 360).

Qui est en tort ici?

Correct! Wrong!

Le bateau bleu perd sa priorité dès lors que le rouge se retrouve sous le même bord que lui (la règle 11 s'applique donc). Il doit donc se maintenir à l'écart.

Règles de la voile sur un départ
C'est pas bon!
Bon, le quiz était dans l'ensemble assez compliqué, mais la plupart des questions étaient assez logiques! Recommence et fait attention aux explications, c'est le seul moyen d'apprendre! Courage 💪
Pas mal!
Il y a des lacunes mais le quiz était difficile dans l'ensemble donc c'est compréhensible! N'hésite pas à refaire le quiz et à bien lire les explications ! Courage 💪
Bien!
Tu t'en sors pas trop mal! Fait bien attention aux explications mais sinon c'est bon dans l'ensemble! Bien joué 💪 Fait un tour sur les autres quiz!
Niquel!
C'est bon! Le quiz était plutôt dur mais tu t'en es sorti ! Bravo 💪 Va faire d'autres quiz et partage moi ton résultat dans ta story sur Instagram ou Twitter avec le #passionvoile pour être partagé dans la Story du compte Passion Voile!