Comprendre les penons sur son bateau (foc et grand’voile)

Comprendre les penons sur son bateau (foc et grand’voile)

août 8, 2018 2 Par Louan

Plus tu montes en niveau à la voile, plus tu vas avoir besoin des penons. En effet, ces bouts de ficelle sont non-négligeables pour le réglage des voiles (foc, et grande voile). Pour ce document, je vais m’appuyer sur un 420, la référence en matière de bateau de compétition.

Comment comprendre les penons de son foc au près ?

Il y en a un de chaque côté du foc : l’intrados (intérieur, au vent, celui qu’on voit le mieux), et l’extrados (extérieur, sous le vent, celui qu’on voit derrière le foc au près).

Jouer avec ces faveurs te permettront d’obtenir une bonne VMG, c’est-à-dire un bon compromis entre le cap, la vitesse et la dérive du vent. Cela ne veut pas dire que tu vas à la vitesse maximum au près, mais que tu es sur l’allure la plus efficace pour remonter au vent.

Penons intrados et extrados alignés au près

L’alignement horizontal des penons indique que le vent s’écoule correctement des bons côtés. Cela veut dire que cet écoulement est laminaire, ainsi, votre bateau est probablement entrain de faire un près suffisamment lofé et efficace.

PENONS réglés 2

Penons intrados non-alignés / perturbés

Les penons intérieurs commencent à se déplacer en cassant l’alignement horizontal des penons.

Cela veut dire que tu es trop lofé ou que ton foc n’est pas réglé, il faut souvent le border d’avantage(tirer). Abat(tire la barre vers toi) très légèrement tout en gardant les yeux sur ton foc, arrête la manœuvre dès que les penons se sont réalignés.penons intrados mal réglé

Penons extrados non-alignés / perturbés

C’est souvent mon problème préféré (paradoxe?), lorsque tes penons extrados sont perturbés et commencent à s’agiter, c’est que tu peux lofer d’avantage et donc grimper en cap.

Si le penon va principalement vers le haut, c’est que tu peux peut-être border un peu plus ton foc.

penons extrados mal réglé 2

Comment comprendre les penons de sa Grand’voile au près ?

Principalement sur les voiles de compétitions (même si les penons sont de plus en plus répandus), les penons de chute se situent sur la chute de la voile au niveau des 3 lattes et permet de régler sa voile en fonction de son allure. À savoir que le plus important pour tes réglages est celui situé sur la latte forcée (le plus haut).Contrairement à ceux du foc, ils permettent de te régler peut importe ton allure.

Il existe deux cas de perturbations :

  1. ils passent sous le vent de la voile : ta GV(grand’voile) est sur-bordée(trop bordée), choque(lâche) progressivement l’écoute pour réguler.
  2. ils ont peu de pression et partent vers le bas : ta GV est sous-bordée, envisage de border(tirer) pour remettre de la pression.

C’est ce genre de réglage très fin qui te permettront de gratter quelques demi nœuds et ainsi avancer plus efficacement.

MES SOURCES : Bateaux.com; mersetbateaux.com; uniqua