J’ai été Aide Moniteur en location (20 – 24 août)

J’ai été Aide Moniteur en location (20 – 24 août)

septembre 2, 2018 2 Par Louan

Je pense que si tu es ici c’est que tu as un peu d’expérience en tant qu’aide moniteur, tu dois sûrement te dire que j’ai eu le pire rôle (à tord!). Je suis là pour te raconter ma semaine en tant qu’Aide Moniteur en location, et oublie tes clichés car tu ne vas pas en revenir!

Ma petite semaine en Aide Moniteur en location à la base nautique de l’île grande

C’est vrai, on ne navigue pas de la semaine, on reste à terre et on a d’autres responsabilités. J’ai eu la chance d’avoir à mes côtés Emmanuel Flanchec, Enora Lebossé, Jérome Tilly, Alan Billard et surtout Jullien Rolland, avec ceux-là à mes côtés, je t’assure que je n’ai pas eu l’occasion de m’ennuyer!

Le Lundi 20 août : de 8h12 à 17h30

Oui, en Aide Moniteur en location, on peut quand même travailler près de 9 heures par jour! Mais ce n’est pas aussi effrayant que ça en a l’air, il suffit de savoir prendre du plaisir et de ne pas procrastiner quand on sait qu’il y a quelques choses à faire!

Julien commence à m’expliquer en gros ce que l’Aide Moniteur en location doit faire :

  • préparer quotidiennement les kayaks et les paddles (et si possible dès que j’ai du temps libre :  les rincer).
  • distribuer les combinaisons et les gilets aux locataires et leur expliquer où est-ce qu’ils peuvent naviguer.
  • le rangement des mises à l’eau des stagiaires : lorsqu’on à du temps libre, on se pose sur la plage pour diriger les stagiaires.
  • nettoyer les combinaisons puis les étendre et enfin les ranger dans le local à combi (certainement le travail le plus embêtant de l’Aide-Moniteur).
  • préparer les bateaux des locataires une demi-heure avant qu’ils arrivent.
  • prévenir le CQG (responsable technique qualifié) du départ sur l’eau des locataires.
  • et pleins d’autres activités exceptionnelles que tu découvriras au fil de la semaine.

Il me remet différents outils : une VHF et un livret qui est à l’accueil, dans celui-ci se trouve les horaires où il y a des locations!

Le premier jour n’était pas le plus intéressant, il ne faisait pas très beau donc il n’y a pas eu une seule location! Heureusement que j’avais prévus mon coup : une fois toutes mes tâches terminées vers 10h30, j’ai pu écrire sur mon ordinateur pour Passion Voile (eh oui, je gère mon temps comme il se doit!). Par contre, obligé de me mettre sur une vieille table à la vue de tous, c’est angoissant au fond.

Mardi 21 août : de 8h25 à 17h

Une journée un peu plus courte, mais pas pour autant vide de tâches!

Il y a eu vers 14h30 des locations de kayak! J’ai pris un malin plaisir à expliquer à deux (très jolies) jeunes filles comment pagayer, une sorte de satisfaction personnelle. Pour me récompenser, Emmanuelle m’a permis de venir m’installer avec mon ordinateur derrière le comptoir à l’abri des regards indiscrets!

J’ai été encore plus malin aujourd’hui, en partant de chez moi ce matin j’ai vu ma caisse à outil, ce qui ma donné l’idée de la prendre. Car tu as du savoir que le week-end dernier à eu lieu les 24 heures de la voile, et qu’il y a eu pas mal de casse au niveau du safran, de la dérive et à l’avant du bateau. Avec l’aide de Jérome, on a réfléchi à comment on pourrait réparer le safran et la dérive, mais pour l’avant du bateau c’était vite vue : limage de la fibre et gelcoat.

Avec les locations, le nettoyage des combis, rangement des gilets, réparation du safran et tous le reste, je peux te dire que c’est encore une journée bien remplie.

J’ai du quitter plus tôt pour me rendre avec Alan Billard et Gaelle Leroux aux bourg de Pleumeur-Bodou pour aller récupérer les bocaux pour les dons de la SNSM! J’en profite pour remercier (encore une fois) le Panier à Idée, ID de Style, la Boucherie, la Pharmacie et la Maison de la Santé pour avoir mit en avant notre projet!

Mercredi 21 août : 8h15 à 17h15

Une sorte de routine s’installe, je sors 2 kayaks double avec 4 pagaies de la même couleur, je ramène le chariot à Paddle près de la plage pour une mise à disposition rapide, etc… En bref, tu dois savoir que je n’aime pas vraiment la routine, et Julien le sait aussi.

Un coup de chance m’a souris puisque Alan va se joindre à moi en tant qu’Aide Moniteur en location! Ce n’est pas parce que j’ai trop de boulot, loin de là, mais parce qu’on avait pu besoin de lui sur l’eau. Ce fut un instant de renaissance.

Par contre le chance n’est qu’éphémère! Julien a su l’arrivée d’Alan, et c’est dit qu’on pourrait ainsi déplacer 3 (grosses) sécu vers le terrain derrière la base. Toi qui pensait qu’être Aide Moniteur en location n’était pas sportif, tu t’es (tout comme moi) trompé!

Bon de manière générale on a eu pas mal de location: 3 personnes en paddle et 4 kayaks. J’ai du apprendre à ces 3 adultes comment faire du paddle. Ils avaient l’air satisfait de mes explications, pourtant moi je ne me suis pas trouvé très pertinent… c’est pourquoi Julien est venu m’expliquer comment expliquer les bases du paddle.

Jeudi 22 août : de très tôt à très tard

J’arrive comme à ma grande habitude vers 8h15, et Alan viens directement m’aider dans mes tâches : cela nous libère ainsi à 9h20. On en profite pour faire quelques photos pour les quiz ‘vocabulaire en 420’ facile et moyen.

Le jeudi c’est le jour où Julien n’est pas là (en congé), faisant ainsi de moi Directeur des locations (ça fait chaud aux cœurs) et Alan est ainsi mon aide-moniteur pour un jour! C’est donc à moi de réfléchir aux nombres de bateaux disponibles en location, de prévenir le CQG lorsque les locataires doivent retourner à terre, etc…

Pour corser la chose, des gens viennent louer un Topaz 14 et un Hobie Cat 15 en fin de journée, une première depuis le début de la semaine. Et encore pire: une colonie de vacance doit prendre 5 Hobie 14 ! En gros, tous les 14 sont de sortie après les stagiaires. Il a fallu que je donne des instructions à Dominique, Loïc et Jeremy avec l’aide d’Emmanuelle. Une bonne journée semé d’embuches.

Vendredi 23 août

Ce n’est pas parce que c’est le dernier jour que rien est à faire! On pose à peine nos sacs qu’on observe sur le livret des locations un Topaz 14 à 10 heures! Donc on fonce préparer voile, stick et remorque pour en descendre un!

Après avoir livré le 14, Marine Leroux m’appelle sur mon portable pour me demander de l’aide : une stagiaire en planche c’est blessée à la jambe, il va falloir la portée! Malheureusement, pas de béquilles, pas de bran-quarts n’y quoi que se soit d’autres ! Cette personne n’a pas 10 ans, donc ce n’est pas quelqu’un de 30kg, si tu vois ce que je veux dire!

Enfin la fin de la journée! Le 420 des 24h est presque réparé, et pour nous récompenser, on a le droit aux goûtés! Mes cousins sont venus louer deux Topaz 14 et j’en ai profité pour partir avec eux et ainsi j’aurais pu naviguer un peu cette semaine (ils étaient très content)!

En résumé

J’ai essayé tout le long de cet article de te prouver qu’en Aide Moniteur en location on ne s’ennuie pas forcément! Donc pas besoin de s’embrouiller avec le gérant de la base pour faire autre chose!

De plus, cela m’a appris à me servir d’une VHF, de communiquer avec et de donner des instructions, d’organiser une journée en gérant bien son temps!

Pour une semaine réussie: bien savoir s’entourer, essayer de réaliser vite ces tâches : efficacement et en s’appliquant (ce n’est pas incompatible)! On croit qu’en prenant son temps sur une tâche on s’ennuiera moins, mais on ne se rend pas compte qu’en fait il y a pleins d’autres choses à faire.

J’ai pris énormément de plaisir en temps qu’Aide Moniteur en location. Si tu as envie de devenir Aide Moniteur c’est par ici !

Rejoins ma page Facebook ou encore le compte instagram de Passion Voile