Stand UP Paddle : les bienfaits pour un voileux
avril 8, 2019Sur le long terme, faire de la musculation sur son tapis à la maison ou encore à la salle de sport peut-être assez rébarbatif voir ennuyeux. Le Stand Up Paddle (SUP) est la solution pour pouvoir continuer à se muscler pour la voile tout en prenant du plaisir.
Mais qu’est-ce que le Stand Up Paddle muscle ? Et en quoi cela peut aider à la voile ? Ce dossier contient toutes les réponses aux questions que tu pourrais te poser sur le Paddle et ses bienfaits.
Les muscles utilisés au Stand Up Paddle
Le Stand Up Paddle à l’avantage de gainer le corps tout au long de la pratique. À condition de faire les bons mouvements! Je ne dirai jamais assez de fois à quel point il est important de se tonifier, de rester droit et de ne pas courber son dos sous aucun prétexte.
Musculation et équilibre
Dans une étude sur cette pratique, il a été révélé que le Stand Up Paddle était un sport qui renforçait la plupart des muscles importants pour notre corps. De manière générale, on peut citer :
- la ceinture abdominale (antagoniste dorsaux et abdominaux)
- les épaules (deltoïdes, trapèze)
- le fessier (grand-fessier)
- les jambes (ischios-jambiers, abducteur, quadriceps, mollet)
Tous ces muscles sont utilisés également à la voile. Le Paddle est donc un excellent sport pour pouvoir progresser à la voile, et tout cela dans le plaisir de se balader!
La proprioception : L’équilibre
Grace au Paddle, tu vas pouvoir tonifier ton corps, mais pas que. Cette pratique est réputée aussi pour pouvoir améliorer l’équilibre des pratiquants sur le long terme! Mais comment ça se passe ?
La proprioception se définit par la capacité à se repérer dans l’espace. Par définition, le cerveau demande de l’aide à nos muscles pour pouvoir rester droit sur n’importe quelle surface sous nos pieds. Cette proprioception s’appelle plus couramment l’équilibre, et c’est comme ça que je l’appellerai.
Rien qu’en se tenant debout sur la planche, le corps a besoin d’un certain équilibre pour pouvoir tenir droit sur l’eau. Pour obtenir cet équilibre, le corps fait appel à certains muscles stabilisateurs (comme les ischios-jambiers). Ces muscles sont généralement travaillés en musculation grâce, par exemple, aux squats ou encore aux développés couchés.
Au fil des séances de Paddle, ces muscles vont se renforcer et seront plus réactifs. C’est donc un excellent moyen pour augmenter son efficacité dans les manœuvres sur son bateau !
>>> À VOIR AUSSI : TOP 7 des astuces simples en dériveur pour aller plus vite !
Le cœur (et les poumons)
Parfois souvent mis de côté parmi les muscles, le cœur en reste quand même un, et le Stand Up Paddle permet aussi de le renforcer.
Pour faire simple, le Paddle est un sport d’endurance, permettant, tout comme la marche à pied, d’augmenter son cardio, et par définition, vu que le cœur est le moteur de tout nos muscles, permettra de rendre plus efficace son cœur!
Pour conclure, le Stand Up Paddle est une très bonne alternative pour pouvoir se muscler dans le plaisir! D’autant plus pour un voileux, qui, en plus de pouvoir développer ses muscles pour la voile, va pouvoir rester un peu plus longtemps dans son élément fétiche qu’est, la mer!
Cette pratique est également une bonne excuse pour pouvoir échapper à ses problèmes, et d’aller profiter de l’air marin (peu chargé de CO2 mais plein d’iode!), tout en découvrant de nouveaux paysages.
Je recommande personnellement à tous les amateurs de voile de pratiquer régulièrement cette activité. N’hésite pas à me faire part de tes astuces et idées sur ce sport dans l’espace commentaire prévus sous cet article! Tu peux également rejoindre la communauté de Passion Voile en nous rejoignant sur la page Facebook!