Musculation : Le planning pour devenir meilleur à la voile

Musculation : Le planning pour devenir meilleur à la voile

avril 13, 2019 0 Par Louan

Soyons clair, pour devenir (le) meilleur à la voile, deux entraînements de voile par semaine deviennent très vite insuffisants.

En effet à partir d’un certain niveau, les séances de musculations vont devenir vraiment intéressantes. Avec la voile à côté, ces séances vont te permettre de repousser tes limites musculaires et tu vas ainsi devenir plus efficace dans tes navigations.

Avant de te donner le planning de musculation, voici quelques conseils et informations pour pouvoir progresser dans de bonnes conditions. C’est très important que tu en prennes connaissances avant d’aller plus loin. Le formulaire de téléchargement se situe à la fin de l’article!

Quels sont les muscles utilisés à la voile ? Comment sont-ils utilisés ?

J’ai déjà répondu à cette question dans un autre article s’intitulant “Est-ce que la voile muscle ?“. Je vais revenir très brièvement sur cette question ici mais je t’invite fortement à quand même aller compléter ma réponse avec cet article!

Pour faire bref, les muscles dont on se sert le plus sont situés entre les abdominaux et le tibias intérieur, en plus des triceps et des biceps.

Cependant, ils ne sont pas tous contractés de la même façon et c’est très important de savoir comment nos muscles sont utilisés pour adapter nos séances.

Il existe plusieurs types de concentration, ici un voileux en utilise que trois :

  • la contraction excentrique (en dépliant le bras par exemple),
  • concentrique (en pliant le bras)
  • isométrique (en le maintenant contracté)

Tu peux retrouver les définitions complètes de ces contractions au début de l’article dont je t’es parlé tout à l’heure.

On va avoir besoin d’un petit tableau pour classer les muscles en fonction de comment ils sont contractés. Cela nous permettra de savoir quel type d’exercice utiliser.

ConcentriqueExcentriqueIsométrique
Muscles concernésBiceps, psoas major,Biceps, triceps, psoas major, Quadriceps (rectus fémoris), abdominaux, biceps et triceps

Mixer entraînement de voile, musculation et travail/cours. Comment tenir le rythme ?

C’est tout d’abord une question de motivation, mais surtout d’organisation! Pour pouvoir tenir le rythme, il faut réussir à organiser son planning sportif en fonction de son emploi du temps.

Pas d’improvisation, pas d’exception, pour réussir, il faut être régulier!

Voici ma petite astuce. Avant tout, récupère toi un cahier vierge. Il te servira de cahier de rapport, dans lequel tu pourras y mettre toutes tes astuces, le contenu de tes contenus et plus encore :

N’hésite pas à y écrire ton emploie du temps. Tu pourras y mettre tes entraînements de voile, tes séances de musculation,tes heures de cours/travail, et tes autres sports si tu en as! Pour te donner une petite idée, voici à quoi ressemble mon emploie du temps.

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
8h à 13h30
CoursCoursCoursCoursCoursRégate une semaine sur trois
13h30 à 18hCoursCoursEntraînement voileCoursEntraînement voile
18h30 à 19h15MusculationMusculation

Il faut que tu y ajoutes ton planning de musculation, que tu le présentes comme tu l’imagines, pour te mettre à l’aise avec. À chaque séance de musculation ou de voile, n’hésites pas à écrire une sorte de rapport, pour garder le rythme et pour également repérer ce qu’il te reste à travailler. En bref, ton cahier doit comporter tout ce qui pourrait t’aider à progresser à la voile, et tu dois te l’approprier.

2 séances par semaine, et pas plus ?

Il faut qu’on soit clair entre-nous, tes séances de musculation ne doivent pas empiéter sur tes séances de voile. La voile doit rester ton principal sujet, n’oublie pas que tout ce que tu fais c’est pour la voile, et pas (totalement….) pour être beau-gosse cet été!

Il est important de ne pas faire trop de musculation. En fait, il faut en moyenne un jour à notre corps pour récupérer de notre séance de musculation. Je préconise de faire deux entraînements par semaine pour pouvoir laisser à notre corps le temps de se remettre en place pour être à 100% de ses capacités pour la voile.

Après libre à toi d’en faire plus de trois, après tout mes conseils s’adressent à tous le monde et tous le monde n’est pas pareil. Si tes objectifs sont plus haut, tu peux passer à trois ou quatre séances!

planning de musculation

Rester concentré durant toute sa séance de musculation

Pourquoi est-ce important de rester concentré durant sa séance de musculation ? La question pourrait paraître bête mais elle ne l’est pas tant que ça.

Rester concentré est extrêmement important pour bien réaliser les exercices composants ta séance. Surtout lorsqu’on est débutant, on a pas forcément tous les automatismes pour les gestes. Il faut donc redoubler d’effort pour bien les réaliser. Sinon, ça peut passer de la déformation du muscle à carrément la blessure, et ce n’est pas beau à voir croit moi.

La concentration pourrait se caractériser comme un muscle, et il s’entraîne comme un muscle.

Par exemple, ce n’est pas à la portée de tout le monde rester concentré sur une régate de sept à huit heures! C’est durant ta séance de musculation que tu dois développer cette concentration. Donc pas de portable, pas de TV, appart de la musique, et encore, sans parole de préférence pour ne pas être perturbé!

Le planning de musculation pour devenir meilleur à la voile

Revenons dans le vif du sujet, le contenu de tes séances de musculation. Pour retrouver tout ça, télécharge mon tout premier ebook! Il contient le planning de musculation, mais pas que! Tu y trouveras d’autres conseils, des explications, et plus encore. Alors sans plus attendre, remplis les champs ci-dessous pour que je puisse t’envoyer l’ebook!


Contact form 7 Mailchimp extension by Renzo Johnson - Web Developer

Ebook : Le planning de musculation pour devenir le meilleur à la voile


Si tu as des questions, n’hésite pas à m’en faire part à partir du formulaire de contact, ou à partir de la page Facebook du site!