Top 5 des bateaux à voile extraordinaires 2018
juillet 7, 2018Tu as du voir dans ton temps passé à la plage ou sur l’eau des bateaux à voile un peu hors du commun, les bateaux à foil par exemple, ceux qui volent sur une ou deux ailes. Ici, j’ai réunis mon top 5 des bateaux à voile qui sortent du lot, mais qui existent (ou qui vont exister très prochainement) réellement!
5 – Le monocoque AC75
Pour l’America’s Cup 2021, les kiwis (l’équipe Néo-zélandaise qui a remporté la dernière édition) ont dévoilé un monocoque assez hors du commun. À Auckland, les concurrents régateront sur le monocoque AC75, avec les caractéristiques suivantes :
- 23 mètres de long
- 5 tonnes
- un safran et deux foils en T (un maximum de stabilité)
- 30 nœuds de vitesse en moyenne
Ce qui fait de ce bateau un bateau extraordinaire c’est lorsqu’on imagine 23m dans les airs soutenus par 2 foils avec aussi une largeur cumulée de 18m! Les Kiwis assurent que ce bateau pourra voler dans quasiment toutes les conditions, mais ça, ça reste à voir.
4 – Le Prao Vesta SailRocket 2
Déjà rien qu’au prénom, on imagine déjà la bête, et pourtant, quand on voit la coque, ce n’est pas vraiment ce dont à quoi on pensait.
On pourrait dire que c’est une sorte de roquette munie d’une voile de planche gigantesque, mais on peut être plus précis :
- 12,2m de long
- voile rigide de 22m²
- 275kg (uniquement!)
Cette machine de guerre a battu le record du monde de vitesse en 500m : 65,45 nœuds ! C’est-à-dire 121,1km/h. Regarde un peu la vidéo du Prao Vestas SailRocket 2. Mais avant ça, sache que l’architecte naval britannique Malcolm Barnsley a annoncé il y a quelques années déjà la troisième version de son navire, annoncé plus stable. Il n’y a actuellement pas plus de détail à ce jour.
3 – Un bateau avec une voile gonflable
Oui, bon, il n’a pas de prénom, mais en même temps le projet est assez récent. Laurent de Kalbermatten est l’inventeur de ce petit bijoux révolutionnaire, il a également inventé le parapente en 1980. Son concept est d’utiliser une aile verticale remplie d’air uniquement, ce qui l’a rend extrêmement légère.
Appuyons-nous sur ces caractéristiques actuelles :
- voile gonflée à l’air, très peu rigide pour le moment
- placée sur un mat télescopique, le tout rentre lors de l’affalée de la voile
- actuellement sur un bateau de 7m
L’inventeur imagine déjà son aile verticale sur des grands yachts très luxueux. Bon, pour l’instant il serait plus intéressant de rigidifier le tout pour qu’elle ai une meilleure prise au vent pour les remontées.
2 – Sailing Yatch A
Un bateau orienté luxe et à la limite du futurisme. Ce Yatch privé appartient au milliardaire Russe Andreï Melnitchenko, avec une fortune estimée à 12 milliards d’euros. Son navire lui aurait coûté pas loin de 417 millions d’euros, avec les caractéristiques suivantes :
- 142,81m de long
- deux moteurs diesel de 4827 CV MTU pour une vitesse maximale de 21 nœuds, moyenne à 16
- 12558 tonnes
- 3 mats avec des voiles de 100m de haut, voilure totale estimée à 3747m²
Ce bateau contient des vitres résistantes aux bombes, avec pas loin de 40 caméras de sécurité. On pourrait presque ce demander à quoi cela pourrait servir. Il a vraiment gagné sa place dans le top des bateaux à voile extraordinaires.
1 – Origami Sailing Yatch
L’Origami Sailing Yatch à vraiment ça place dans le top des bateaux à voile extraordinaires, même si celui-ci n’existe pas encore réellement. Son designer est Georges Lucian, dit que son yatch sera pour un propriétaire qui n’a pas peur de passer au dessus des modèles traditionnelles de yatch :
Le projet est conçu pour un propriétaire qui n’aurait pas peur de sortir des formes de yacht navigantes traditionnelles et irait au-delà de quoi que ce soit qui a été construit auparavant, en termes de design(conception), de technologique et de respect environnementale.
On peut souligner l’organisation des voilures, rappelant fortement un pliage d’origami, inspiré de la culture asiatique. Avec pour parois une majorité de mur en verre. Mais en dehors de la décoration on peut voir :
- une piste d’atterrissage d’hélicoptère qui peut sortir de la coque par mer calme
- un espace de stockage de vedette avec une grue pour le sortir
- un grand pont pour jacuzzi, bar, etc
- un total de 100m de long
En bonus, il y a possibilité de se rendre en haut du mat pour observer l’horizon, et voir le couché du soleil. Il est premier dans le classement des bateaux à voile extraordinaires pour son architecture futuriste avec des touches de culture asiatique.