Mon bilan 2019 et objectifs pour 2020

Mon bilan 2019 et objectifs pour 2020

janvier 18, 2020 1 Par Louan

2019, c’est terminé! Il est temps de faire le point sur cette année de fou d’un point du vue sportif mais aussi professionnel. Puis on va pouvoir parler de mes nouveaux objectifs pour 2020.

Il est vrai que l’année précédente était plutôt animée! En effet, j’ai pu participer à plusieurs grandes compétitions comme que le championnat de France Equipage Espoir Glisse en 420, le championnat de Bretagne ou encore les 24 heures de la voile! C’est également durant cette année que j’ai passé mon permis bateau, et ensuite mon monitorat pour devenir moniteur de voile! J’ai même commencé à travailler! 😎

Bref, l’année 2019 était intense et j’en suis fier! Je ne me suis jamais autant amusé. Mais maintenant nous sommes en 2020 et il est temps de définir de nouveaux objectifs, et également de faire place à des changements (radicaux)!

Louan, un voileux passionné

Bilan de l’année 2019

Tout commence en début d’année 2019 où nous avons pu définir durant un entraînement avec Alan, mon équipier et Julien, notre entraineur, nos objectifs en 420. Nos objectifs étaient clairs :

  • Participer à toutes les régates TAVL (trophée d’Armor voile légère) et en remporter au moins une!
  • Participer et se battre le plus possible avec les équipages du Pôle Espoir de Brest à toutes les régates de ligues
  • Nous qualifier au championnat de France en 420
  • Remporter les 24 heures de la voile

Nos objectifs étaient plutôt ambitieux, mais le but était de mettre la barre suffisamment haute pour ne pas y arriver trop facilement et pour pouvoir ressentir une progression en fin d’année. 🔝

Du côté de mes objectifs professionnels, c’était également bien clair dans ma tête : développer Passion Voile au maximum et passer mon monitorat. Pour cela il fallait donc que je passe mon permis bateau et que je réalise 5 semaines de formation. Une vrai étape dans ma vie professionnelle!

bilan et objectifs pour 2020 passion voile

Au niveau des TAVL et des ligues

En 2019, nous avons pu réaliser nos deux objectifs en TAVL et en ligue, même si c’était certainement les objectifs les plus “simples” pour nous. 🤠

Car en effet, les TAVL sont des compétitions départementales où on y trouve majoritairement des débutants dans la compétition.

Cependant, nous n’en restons pas moins méritant puisque le 24 avril 2019, nous avons réussi à remporter le challenge du Dé à Trégastel (TAVL)! C’était notre premier objectif complêté. Ce succès nous remotiva à 100% pour la réalisation de nos autres objectifs. 😇

Du côté des ligues, l’année a été plutôt calme. Nous avons pu participer à pas moins de … 2 ligues, dont une qui était le championnat de Bretagne! Bon ce n’était pas de notre faute, ni celle de la FFVoile… en réalité la plupart des ligues ont été annulés dû à des conditions plutôt… disons compliquées.

Cependant nous avons réussi à tenir les équipages du Pôle Espoir voir à les dépasser à certaines manches! C’était une vraie amélioration pour nous comparé à l’année 2018. 💪

bilan et objectifs pour 2020 passion voile
photo du championnat de France 2019 en 420 sur la rade de Brest

Le championnat de France en 420

La qualification au championnat de France n’a pas été bien compliqué. En effet, tous les équipages de ligue de Bretagne ont été qualifiés dû à notre faible nombre sur les régates de ligues. 😁

Mais bon comme le disait notre entraîneur: “même si ça n’a pas été compliqué, cela reste une victoire!” ✔

Le championnat de France s’est tenu sur la Rade de Brest du 24 au 30 août! Ce fut une occasion pour nous de nous confronter à de nouveaux adversaires pour découvrir de nouvelles stratégies et d’expériences. Un vrai bonheur!

Par contre du côté résultat ce n’était pas trop ça. Je te laisse découvrir toute mon aventure durant ce championnat sur l’article prévu à cet effet!

Les 24 heures de la voile

Notre dernier objectif, je te le rappelle, était de remporter les 24 heures de la voile.

C’était la 3ème année consécutive que nous participions aux 24 heures de la voile, et jusqu’ici, nous n’avions toujours pas remporter la victoire (édition 2017 en vidéo, édition 2018 version papier). Il était temps de changer la donne. 🤩

Mais cette édition fut assez particulière, et cela pour 3 raisons.

Premièrement parce que nous avions eu la chance grâce à Louis de bénéficier d’une petite chambre d’hôtel juste en face de la plage pour pouvoir prendre des douches entre tous nos quarts! Un vrai bonheur.

hôtel beauséjour trégastel coz pors

Puis deuxièmement parce que ce n’était pas vraiment les 24 heures de la voile, mais plutôt les 22 heures.

Ce que je veux dire c’est que le départ avait été décalé de 2 heures à cause d’un BMS (avis de tempête), et pour être tout à fait honnête, ils auraient du décaler de 5 heures… 💨⛵

Et finalement parce que nous avons été immobilisés plus d’1h30 à cause d’une casse, ce qui nous a fait passer de la seconde position à la 36ème! Une vraie torture. J’en parle d’avantage dans mon récit sur les 24 heures de la voile 2019!

Ce n’est pas pour autant que nous n’en gardons pas un excellent souvenir car nous avons réussi à terminer à la 11ème position après une vrai remontada! Même si l’objectif n’était pas atteint, cette remontée dans le classement a prouvée que nous en étions plus que capable.

Mon monitorat (et le permis bateau)

Cette partie de l’année 2019 fut de loin ma préférée. Parce qu’il est vrai que j’adore me confronter aux autres durant des régates, mais ce que je préfère par dessus tout, c’est apprendre de nouvelles notions et de les transmettre aux autres. 😍

Pour obtenir mon monitorat il m’a fallu d’en un premier temps passer le permis bateau. Et pour être honnête, je m’attendais à plus dur que ça! 😎

J’ai réussi avec Marine à passer mon permis bateau en 10 jours chrono! Du coup, j’en ai fait un article , je t’invite fortement à le lire si tu souhaites avoir des conseils pour le passer à ton tour!

Une fois le premier objectif atteint, il restait le gros du travail à faire, passer le monitorat. 😵

Et c’est durant l’été 2019 que j’ai pu faire ma formation pour devenir moniteur de voile. C’était dur, c’était long, mais je n’ai jamais pris autant de plaisir que durant cette formation! Chaque jour était un nouveau défi, et chaque soir je revenais épuisé. Chaque jour je me réveillais avec un peu plus de connaissances sur ce métier. Un pur bonheur. 🤩

Si tu veux plus de détail sur cette formation je t’invite à visiter mon groupe de story sur le compte Instagram de Passion Voile. J’ai, quasiment chaque jour, fais un résumé de ma journée, alors profites-en!

Louan, un voileux passionné

Après ces intenses semaines de formations, j’ai pu, dès septembre, commencer à travailler les samedis en encadrant des loisirs avec Léanne. J’avais un peu l’impression d’avoir toujours été moniteur de voile, c’était vraiment satisfaisant de transmettre son savoir à des personnes qui partagent le même centre d’intérêt que soi. 💖

Passion Voile, bien plus qu’un hobby

Pour clôturer cette phase de bilan, il fallait impérativement que je revienne sur l’aventure Passion Voile. Et avant tout, il faut que je prenne 30 secondes pour vous remercier car Passion Voile a eu pas moins de 27 000 visites en 2019! Et tout cela, c’est grâce en partie à votre soutiens irréprochable, sans vous, tout cela n’aurait pas été possible. Vous êtes de plus nombreux chaque jour et c’est fou! 📈

Louan, un voileux passionné

Durant cette année j’ai pu écrire des dizaines d’articles, de quiz, ainsi que des publications originales, puis j’ai même pu organiser un concours!

Lorsque j’ai créé Passion Voile, il s’agissait plus qu’un hobby qu’autre chose, mais après avoir vu l’ampleur que le site à prit, j’ai décidé d’y consacrer encore plus de temps. J’ai désormais plein de projets dans la tête, j’en reparle tout de suite dans mes objectifs 2020!

bilan et objectifs pour 2020
photo de Julien Champollion copyright © passion-voile.fr 2020

Mes objectifs pour 2020, l’année de la réussite!

Avant tout, il faut savoir que je suis actuellement en train de me préparer pour passer le baccalauréat en fin d’année. J’ai du coup décidé de revoir l’ensemble de mes objectifs à la baisse après avoir pris conscience de la quantité de travail que demande la terminale.

En tout cas, 2020 sera l’année de la réussite, mais aussi celle du changement. 🙏

Voici un petit résumé de mes objectifs pour cette année avec des mots clés:

  • Passage au Kitesurf 🏄‍♂
  • 24 heures de la voile 2020 ⛵
  • Moniteur de voile, Passion Voile et ses projets 🏋‍

>>> À VOIR AUSSI : Termes de la voile en anglais (liste + quiz)

bilan et objectifs pour 2020
Photo par Enora Lebossé – copyright © passion-voile.fr 2020

La fin en 420?

Cela fait environ 3 ans que je fais du 420 avec Alan en compétition. Après avoir participé à de nombreuses régates, notre motivation vis-à-vis de se support a beaucoup diminué avec le temps, et il y a plusieurs raisons à cela :

Premièrement, lorsque nous avions commencé en 2017, nous naviguions régulièrement avec un autre équipage (Marine et Titouan puis Marine et Sophia puis Sophia et Solveig). Et c’est en fin 2018 que nous avons commencé à nous retrouver tout seul, bien souvent même sans entraîneur.

Deuxièmement, ce sentiment s’est accentué peu après puisque le dernier équipage 420 scolaire qui naviguait contre nous sur les régates de ligue a récemment décidé d’arrêter ce support après avoir été refusé au Pôle Espoir. Nous n’avons donc plus que les équipages du Pôle face à nous.

Puis en troisième, nous avons également jugé avoir fait plus ou moins le tour du bateau, et nous pensons aujourd’hui avoir atteint le niveau maximum “scolaire”. Parce qu’en effet, nous avons refusé en 2018 de passer en professionnel en tentant de rejoindre le Pôle Espoir puisque nos ambitions étaient ailleurs.

Puis finalement nous savons bien que dès l’année prochaine, nous ne seront pas forcément dans les mêmes écoles voir dans la même région. Nous ne seront donc plus en mesure de nous entraîner correctement sur l’Ile Grande régulièrement. 😥

C’est pourquoi nous avons finalement décidé d’arrêter le 420 à la fin cette année.

Mais ce n’est pas une mauvaise chose! Nous restons quand même des passionnés de la voile! Et puis, nous continueront à participer aux TAVL dans la mesure du possible!

Vers un nouveau support…

En réalité, j’ai un autre support bien différent dans ma tête : le Kitesurf. Cela fait bien longtemps que j’y pense, c’est un support qui m’inspire, et qui me ferait à coup sur découvrir de nouvelles sensations.

Certains d’entre-vous qui me suivent sur Instagram le savent déjà, j’ai également reçu à Noël un bon pour participer à un stage de 3 jours de Kitesurf en avril. Ce sera une occasion pour moi de découvrir et de tester le support, et de voir si il me plaît!

Cependant, mon objectif, si je décide de me mettre au kitesurf, ne sera pas d’en faire en compétition. Du moins peut-être à l’occasion lors d’évènements spéciaux. J’en reparlerai plus en détail très prochainement!

Je souhaites plutôt en faire dans le cadre du loisir, tout en gardant la volonté de me perfectionner sur le support. Je pourrais peut-être aussi me tenter à faire des figures, qui sait ?

D’ailleurs vous me direz que pour faire du kitesurf, il va falloir que je m’achète tout le matériel nécessaire. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai ma petite idée là-dessus et je vous l’expliquerai très bientôt!

Louan, voileux passionné

Je pourrais ainsi très facilement continuer à faire de la voile partout où je serais puisque mon matériel sera très facile à transporter dans ma voiture!

>>> À LIRE AUSSI : 5 réflexes à adopter sur l’eau juste avant un départ

24 heures de la voile 2017
Départ des 24 heures de la voile 2017

Les 24 heures de la voile 2020

En plus de me mettre au kitesurf, je compte bien retenter ma chance aux 24 heures de la voile 2020 avec très certainement Alan. Même objectif que l’année dernière, remporter l’édition. 🏆

Cette fois-ci nous essayerons de mettre toutes les chances de notre côté avec pourquoi pas un bateau plus correct! 💲

Bien évidemment, cette édition vous sera repartagée dans un article et pourquoi pas en vidéo comme pour l’édition 2017! Il sera également possible de suivre l’évènement en direct avec une page qui retransmettra les résultats en temps réel!

Cependant, nous ne retenteront pas le championnat de France en 420 puisque nous ne participeront plus aux régates de qualification en ligue.

Moniteur de voile

Vous le savez maintenant, j’ai, depuis quelques mois, obtenu mon monitorat. ✅

Ainsi, pour financer mes études ainsi que les projets de Passion Voile, je travaillerais cette été à l’école de voile de l’Ile Grande!

Un vrai bonheur de mixer passion et travail, n’est-ce pas ? 😍

Ce sera une occasion pour moi d’alimenter la catégorie “moniteur de voile” du site en vous expliquant plus en détail ce métier et en vous montrant le quotidien du moniteur !

moniteur de voile 2019 objectifs pour 2020
Photo par Julien Champollion – copyright © passion-voile.fr 2020

Les projets Passion Voile

Ah… les projets de Passion Voile! Il me faudrait un article entier pour pouvoir en parler. Je resterais assez vague ici, pour vous laissez la surprise, mais promis, tu en seras plus d’ici peu!

Louan, un voileux passionné

Et si on finissait cet article avec juste des mots clés pour résumer Passion Voile en 2020 ? Aller c’est cadeau :

Boutique 🏪, Application 📱, Vidéo 🎬

3 mots pour 3 projets. Je te laisse me donner tes idées dans l’espace commentaire, histoire de voir si tu trouves!

Il y aura bien évidement d’autres projets plus simples de réalisation. Je peux notamment te dire que d’ici peu, tous les voileux en compétition qui cherchent à se faire connaître (aux yeux des sponsors, ou du grand public) pourront candidater pour tenter de gagner une place dans la page “voileux à découvrir”. Reste au courant en t’abonnant à la newsletter du site!

Bon, encore un dernier indice concernant le projet “Boutique”, puis on se laisse ici :

Si tu souhaites rejoindre la communauté des voileux abonnes-toi aux différents réseaux sociaux du site comme le compte Instagram, la page Facebook ou encore le compte Twitter!

Tu peux aussi me soutenir sur ma page Utip! Merci pour ceux qui prennent de leur temps pour m’aider!